François Bayrou face à la presse à l’IJBA

C’est un François Bayrou calme, détendu et serein qui s’est prêté au petit jeu des questions/réponses devant les caméras de France 3 Aquitaine dans le studio de l’IJBA à Bordeaux. C’est demain, à 11h05 sur cette même chaîne, que sera diffusée l’émission.

Le débat dirigé par Pascal Cagnato a permis à François Bayrou de répondre aux questions d’Alain Ribet, rédacteur en chef d’Objectif Aquitaine, de Catherine Debré, directrice de Sud-Ouest Dimanche, de Daniel Corsand et, à la dernière question posée par Matthieu Jarry, étudiant à l’IJBA. Pascal Cagnato et les journalistes présents ont essayé, mais en vain, de lui faire avouer qu’il serait candidat à la présidentielle en 2012. En fin d’émission, François Bayrou a même dénombré qu’on lui avait posé la question dix fois.

Néanmoins, on a eu à faire à un discours de présidentiable qui ne se fixe pas de calendrier, mais qui reste un opposant résolu à Nicolas Sarkozy pour son culte rendu au monde de l’argent et pour sa manière d’exercer les responsabilités. Il a cité le général de Gaulle en précisant qu’il faisait son chemin sur les crêtes car on lui faisait remarquer qu’il était un homme seul. S’il est candidat, il souhaite être devant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen qui détricotent le tissu français et il se veut être un homme capable de rassembler et de fédérer face aux diviseurs. A Alain Ribet qui lui faisait remarquer qu’il s’agissait de "propos de candidat", il a répondu que selon lui être français était d’abord adhérer à un corpus de valeurs ; il a ainsi cité Ernest Renan, mais aussi le philosophe Brice Parain un peu plus tard. Il ne souhaite pas participer au un concours de promesses en évoquant la campagne présidentielle. Daniel Corsand ne l’a interrogé que dix minutes sur la politique locale.

France 3 Aquitaine
Samedi 29 avril à 11h 05

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda