Bordeaux

Roschdy Zem est venu à Bordeaux présenter son dernier film en compagnie de Marina Fois et de Yolin François Gauvin qui est la véritable révélation du film. Yolin François Gauvin fait irruption dans le cinéma à la manière d’un Lino Ventura, c’est à dire un peu par hasard. Il y a fort à parier qu’on le retrouve dans un prochain rôle car le cinéma français n’est pas riche de personnage de ce gabarit.



Le Film


Synopsis
À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Etienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout opposent, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie.

Sortie le 1er octobre 2014
Réalisé par Roschdy Zem
Avec Vincent Rottiers, Yolin François Gauvin,
Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle,
Dominique Reymond, Roschdy Zem
Caroline Gaume, Adel Bencherif

Face à la presse et au Public

Avant qu’ils ne viennent présenter le film devant le public de l’UGC Bordeaux, Roschdy Zem, Marina Fois et Yolin François Gauvin ont tenu une conférence de presse au Grand Hôtel et Spa.
Yolin François Gauvin
Conférence de presse au Grand Hôtel et Spa
Lors de cette conférence de presse Roschdy Zem a trouvé qu’il y avait un lieu et un décor quand il a commencé à enquêter sur ce milieu du bodybuilding. Il a aussi précisé "ils m’ont fasciné, j’ai découvert un style de vie avec tout ce que ça comporte avec les sacrifices, les privations". Il a voulu raconter une histoire à travers cette discipline qui comporte une part d’esthétisme non négligeable à la recherche d’un corps parfait. Il a pensé dans une première approche parler d’une femme mais il y en a très très peu dans ce milieu là et dans l’extrême il trouve que c’est assez sinistre. Il a fait beaucoup de recherche jusqu’à ce qu’il tombe sur le film documentaire The Bodybuilder and I ou la il a pensé trouver la narration de son film tout en changeant les personnages car cela se passe dans un milieu très aisé ou les personnages sont avocats aussi bien le père que le fils. Il est donc descendu de classe sociale et a transposé le film à Saint-Etienne d’autant que le body building c’est un sport de riches pratiqué par les pauvres. Pour Yolin tous les sports de haut niveau font mal et pour lui la question reste pourquoi courir plus vite, sauter plus haut et cette question frise l’absurde et il ne voit qu’une seule réponse,il suffit d’aimer pour passer des heures sur un vélo par tous les temps, pour courir un marathon, pour tout sport de haut niveau.
Roschdy Zem, Yolin François Gauvin et Marina Fois
Il a pratiqué plusieurs sport mais le bodybuilding l’a toujours fasciné. Pour lui "ce qui est bien dans ce film c’est que Roschdy a montré la face caché de l’iceberg, c’est à dire l’entrainement" Il avance aussi que quand un sportif de haut niveau ne s’entraîne pas il est en manque d’endorphine et pour lui c’est son moteur il adore s’entraîner. Champion du Monde en 2008 et 2013 il avait prévu de raccrocher et c’est le physique qui lui a posé problème alors que le tournage s’est très bien passé car il a eu un très bon contact avec Marina (sa compagne dans le film) et les acteurs ont été très généreux avec lui. Ce film pour lui marque la fin d’un cycle.

Présentation à l’UGC
A la question qu’avez vous voulu raconter ? Roschdy Zem a réponduqu’il avait voulu raconter l’univers du culturisme, l’univers de gens totalement investi dans une passion.
Roschdy Zem, Yolin François Gauvin et Marina Fois
Pour arriver à un physique de bodybuilder , il faut un entrainement de 2 à 4 heures par jour, une diététique exemplaire pendant les 8 mois qui précèdent une compétition et c’est une passion qui a un but uniquement personnel car il n’y a pas de profits financiers a expliqué Roschdy Zem. La salle a largement applaudi quand il a été précisé que Yolin françois Gauvin était champion du monde en titre. Pour Marina Fois c’est un film qui rentre dans l’univers quotidien des gens. Il a été beaucoup question de narcissisme pendant ces différents échanges mais Roschdy Zem a voulu faire découvrir un monde ou des gens sont à la recherche d’un corps parfait mais il n’y a pas de corps parfait. Marina a souligné que c’est un monde ou les gens poursuivent un rêve.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda