Bordeaux

Art Chartrons inaugure à Bacalan sur 3 lieux

Le geste est symboliquement fort de venir inaugurer "Art Chartrons" au Garage Moderne, car nous sommes au-delà des Bassins à Flots. Pour beaucoup, les Chartrons s’arrêtent à l’église Saint-Louis, mais il n’en n’est rien et, aujourd’hui, ils débordent sur Bacalan. C’est un lien avec ce quartier chargé de mémoire qui ressemble à un grand village à l’entrée de Bordeaux car la coupure des Bassins à Flots a toujours été une barrière un peu plus qu’imaginaire.

C’est en compagnie de Francis Viguera et de Guy Lenoir que Nathalie Delattre et Chantal Bourragué ont inauguré ces 10 jours consacrés à l’art moderne et particulièrement à l’art moderne africain.

Garage Moderne
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ainsi, on peut le découvrir à travers un parcours qui va du Garage Moderne à la Galerie DX en passant par un certain nombre de lieux comme le Glob Théatre, MC2a, l’Atelier Saint Joseph, le Hangar en Bois, en tout 24 lieux à investir pour découvrir le travail des artistes ayant participé à la mise en place de la manifestation. En fait, pour cette première soirée d’inauguration, 3 lieux au-delà des Bassins à Flots étaient mobilisés, à savoir le Garage Moderne, Les Vivres de l’Art et l’Association Quai du Maroc où tout était près pour recevoir les invités. Pour la quatrième fois, les Graves de Vayres, partenaires de l’opération, faisaient déguster leurs produits. C’est la première année que l’Association du Quai du Maroc participe à "Art Chartrons" et cette association propose de découvrir le travail d’un sculpteur et d’une photographe. Les Vivres de l’Art, rue Achard, accueille un photographe qui anime les murs du lieu d’exposition des œuvres de Jean-François Buisson. La grande nef du Garage Moderne accueille pour sa part 7 photographes dont 3 sur le thème : L’Afrique vue de Bordeaux et 4 sur le thème : Vues d’Afrique. Ainsi, les artistes africains ont été invités à habiter les lieux du parcours afin de faire partager la réalité contemporaine de ce Continent à travers leur art, leur histoire, leurs inspirations.

Programme Art Chartrons

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda