Appel à la vigilance sur les routes pour les fêtes de fin d’année

Le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, Patrick Stéfanini incite à la plus grande prudence sur les routes en cette période de vacances scolaires et de fêtes de fin d’année ou certains pourraient oublier les plus élémentaires règles de prudence caractérisée par d’importants flux de circulation et des conditions climatiques plus ou moins dégradées.

Les forces de l’ordre et les sous-préfets d’arrondissement ont donc été mobilisés par le Préfet pour assurer une forte présence à cette époque de l’année propice à des accidents graves de la route, particulièrement les week-ends de départs et retours de vacances, la nuit de Noël et celle de la Saint-Sylvestre. Rappelons qu’au cours de la période de Noël 2010, 18 personnes avaient trouvé la mort en France et 24 autres sur la période du jour de l’An.
A cette occasion :

- Des contrôles spécifiques seront mis en place sur les axes routiers majeurs du département. Ils viseront particulièrement les comportements accidentogènes et le non-respect des règles de sécurité élémentaires comme les infractions à la vitesse, la tenue en main du téléphone portable, ainsi que le non respect du port de la ceinture, notamment aux places arrières.

- De nombreux contrôles d’alcoolémie seront réalisés à proximité des lieux festifs et des axes qui les desservent en particulier pendant les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 au 1er janvier 2012, afin de procéder à des dépistages « de masse ». La conduite après usage de stupéfiants sera également contrôlée, avec l’aide de chiens « stupéfiants ».

Ces mesures démontrent la détermination des pouvoirs publics à lutter contre l’insécurité routière et particulièrement contre l’alcool au volant, première cause de mortalité sur les routes en Gironde. Pour mémoire, depuis le début de l’année, 83 personnes sont décédées sur les routes de Gironde contre 73 l’année dernière à la même période, soit 10 de plus.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda