Bordeaux

Alain Juppé en visite au Village de Bacalan

Le deuxième volume du Projet Urbain, "Habiter Bordeaux", fruit d’un dialogue patient avec les habitants et les différents acteurs du logement, a été présenté par Alain Juppé vendredi dernier "au Village" à Bacalan en compagnie de trois adjoints et de la député de la 1ère circonscription de la Gironde. Cet ouvrage dessine l’avenir du logement dans la ville.



Alain Juppé a fait le tour de ce nouvel ensemble implanté au cœur de Bacalan, à proximité de la rue Achard et de la station de tramway du même nom et qui a pour nom "Le Village".

Alain Juppé, Gabrielle et Guillaume
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Au cours de cette visite, un jeune couple récemment installé dans cette résidence a souhaité offrir le café à Alain Juppé. Ainsi, Gabrielle et Guillaume ont fait les honneurs de leur appartement au maire de Bordeaux. Ils ont choisi ce site pour plusieurs raisons et, particulièrement, pour le tramway relié à la gare, car Guillaume se déplace entre la France entière et la Belgique et Gabrielle fait de nombreux allers et retours entre Bordeaux et Paris. Le choix de l’implantation est lié aussi au fait que, bientôt, Bordeaux sera à 2 heures de Paris (là encore choix lié aux déplacements).

En ce qui concerne le quartier, ils ont tous les services à proximité, la zone d’ombre étant plus de l’ordre de la sécurité qui semble encore laisser un peu à désirer, mais ils ont eu un coup de cœur pour le lieu, la conception de l’appartement en duplex ; ils y habitent depuis avril.
Le village Bacalan a été implanté dans des chais anciens transformés en habitat contemporain. L’identité du lieu a été respectée en mélangeant formes anciennes et formes contemporaines. Sur une partie des appartements de la réalisation, il est possible - si la famille s’agrandit - d’ajouter une pièce supplémentaire et tout a été étudié dans la conception pour effectuer les travaux sans aucuns soucis, aussi bien sur le plan architectural qu’administratif. Cette première réalisation de Nexitiy va être suivie d’une deuxième réalisation avec Apollonia dans le même quartier. Bacalan se transforme progressivement en quartier résidentiel, mais quelques écueils restent à éviter dans l’aménagement autour des Bassins à Flot comme l’a souligné Alain Juppé lors de sa conférence de présentation.

Plus de photos de la visite

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda