A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, la Cité du Vin est fière d’annoncer son partenariat avec Zèta, la jeune marque bordelaise de baskets recyclées à partir de marc de raisin. Zèta devient ainsi le fournisseur officiel de baskets des équipes d’accueil de la Cité du Vin ! Et la Boutique de la Cité du Vin sera le seul point de vente physique de la marque. Recyclées, recyclables et vegan, les baskets Zèta imaginées par la Bordelaise Laure Babin seront à retrouver prochainement à la Cité du Vin : en vente en exclusivité à la Boutique (en complément du site web de Zèta)*, mais aussi aux pieds des équipes d’accueil grâce à une série ultra-limitée portant le logo de la Cité du Vin ! « Je suis ravie de pouvoir équiper les collaborateurs de la Cité du Vin et de permettre aux Bordelais et à tous les visiteurs de la Cité du Vin de découvrir mes chaussures dans un lieu devenu un emblème du patrimoine néo-aquitain » déclare Laure Babin, fondatrice de Zèta. Fabriquées dans un petit atelier familial au Portugal, les baskets Zèta sont éco-conçues et ont la particularité d’utiliser des résidus de la production vinicole dans leur fabrication (cuir de raisin pour l’extérieur de la chaussure, recyclage de liège et de marc de raisin pour les semelles intérieures et extérieures). Attention : stock limité !
« Lorsque nous avons découvert Zèta, nous n’avons pas été uniquement séduits par l’originalité de trouver du raisin dans une paire de baskets mais aussi et surtout par l’engagement local, éthique et écologique de la marque » confie Solène Jaboulet, Directrice Marketing & Communication de la Cité du Vin. « Partageant nous-mêmes ces valeurs, cette collaboration était une évidence. » En s’associant avec Zèta, la Cité du Vin fait un pas supplémentaire dans son engagement local et responsable, initié dès sa création grâce à son bâtiment bénéficiant d’une conception bioclimatique performante et offrant un fonctionnement respectueux de l’environnement. La Cité du Vin prépare également en ce moment l’obtention du label NF environnement pour les sites de visite. Un engagement fort qui vise à réduire son impact environnemental, les consommations en eau, énergie, et production de déchets, mais aussi à renforcer la politique d’achats responsables et à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement.
*NB : La Cité du Vin est actuellement fermée ainsi que sa boutique. La commercialisation des Baskets Zèta ne commencera qu’à partir de la réouverture du site.