Bordeaux
Si l’on sait que les Bituriges Vivisques sont à l’origine de la création de Bordeaux, il est aussi intéressant de savoir aujourd’hui qui vient grossir la population actuelle de la cité girondine. Les grandes villes françaises attirent chaque année de nombreux nouveaux habitants. Les raisons de cet afflux sont multiples : emploi, études, vie culturelle riche, etc. Cependant, sait-on réellement d’où viennent ces nouveaux habitants ? L’origine géographique des habitants permet de comprendre les dynamiques de migration à l’œuvre dans notre pays. L’étude menée par Flatlooker, agence de location et de gestion en ligne, permet de mettre en lumière de nombreux éléments intéressants dans la ville de Bordeaux
Ainsi l’étude indique que 44,6% des candidats pour un logement situé à Bordeaux viennent déjà de la région mais 55,4% sont issus d’autres régions de métropoles importantes signifiant un Bordeautropisme évident .
►Paris (18,1 %)
►Toulouse (4,2%)
►Lyon (3,4%)
►Lille (2,8%)
►Nantes (1,4%)
Ce qui fait dire à Mathieu Giard, porte-parole de chez Flatlooker « Il n’est pas rare d’entendre que Bordeaux est devenu un petit Paris depuis que la ligne à grande vitesse relie les deux agglomérations. Il semble que cette tendance se confirme puisque 10% des candidats à un logement sur Bordeaux sont d’origine parisienne ! »