Bordeaux

Coupe du Monde de Rugby : « CHAQUE CANETTE COMPTE » à Bordeaux ce dimanche 17 septembre



Le programme "Chaque Canette Compte" est une initiative en France qui vise à sensibiliser et à recycler les canettes consommées en dehors du domicile. L’équipe de ce programme se rendra à Bordeaux le 17 septembre lors du match de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre l’Afrique du Sud et la Roumanie. Munis de sacs à dos en forme de canettes géantes, ils iront à la rencontre des supporters dans différents endroits de la ville, tels que le centre-ville, les gares et les environs du stade. Leur objectif est de collecter les canettes et de sensibiliser le public à l’importance du tri et au recyclage de ces emballages.

Les canettes, fabriquées uniquement en aluminium, un matériau durable, peuvent être recyclées complètement sans perdre leurs propriétés essentielles. Chaque année, 4,6 milliards de canettes sont consommées en France.

Depuis son lancement en 2010 par les fabricants français de boîtes de boisson, le programme "Chaque Canette Compte" a sensibilisé plus de 36,5 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et a recyclé plus de 139 millions de canettes, principalement dans des endroits difficiles d’accès. Cela a permis d’économiser plus de 16 200 tonnes d’émissions de CO₂. Le programme, qui compte désormais 69 partenaires de collecte, est présent sur plus de 9 700 sites, tels que des hôpitaux, des écoles, des entreprises et des administrations, et a participé à plus de 1 100 événements.

Depuis 2014, "Chaque Canette Compte" collabore étroitement avec CITEO pour encourager le tri au-delà du domicile. Il est aujourd’hui considéré comme le leader en France dans ce domaine, et a permis de valider ces dernières années plus de 4 300 tonnes supplémentaires d’emballages recyclés, comprenant des canettes, des bouteilles et des gobelets, issus des activités des 69 partenaires de collecte en dehors du domicile.

Toutes les actions événementielles de "Chaque Canette Compte" sont partagées sur les réseaux sociaux du programme, qui est très actif tout au long de l’année pour permettre à ceux qui ne peuvent pas assister aux événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec le public. Ces actions, très visibles en dehors du domicile, contribuent à renforcer la crédibilité et la continuité du geste de tri au-delà du domicile, et jouent un rôle crucial dans la sensibilisation aux avantages de l’aluminium et de la canette dans le processus de recyclage.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda