Bordeaux

Coronavirus : la Ville de Bordeaux se mobilise

Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Bordeaux met tout en œuvre pour garantir la continuité de service public. Chaque Bordelais doit rester très attentif à ses gestes quotidiens, afin d’éviter la propagation du virus et s’en prémunir. Les services de la Ville adaptent continuellement les dispositifs au plus près des consignes préfectorales, autour d’actions concrètes permettant de répondre au mieux et sans délai à la situation. Les parcs et jardins seront fermés dès demain. Comme le Président de la République, Nicolas Florian maire de Bordeaux tient à appeler les citoyens à la plus grande responsabilité : « j’invite solennellement les Bordelais à rester chez eux pour se protéger, sans paniquer. Respecter cette règle simple, c’est respecter les autres ainsi que le service public. Je compte sur vous pour nous signaler en mairie de quartier, les personnes isolées que vous connaissez. J’ai activé ce soir les réseaux en charge de l’accompagnement des plus fragiles, je suis prêt à ouvrir si nécessaire des lieux pour les accueillir ». Ce lundi, le maire a multiplié les échanges téléphoniques avec les présidents de la Région, du Département, des Chambres consulaires, des groupes d’opposition du Conseil municipal et des autres listes susceptibles de se maintenir au second tour des élections. L’objectif de chacun est d’harmoniser les actions de soutien et d’accompagnement de la population, des entreprises, du tissu local, etc.
A sa mise en place ce matin, « le service d’accueil municipal exceptionnel » a permis de recevoir dans de bonnes conditions, 200 enfants de professionnels de santé dans certaines crèches et écoles de la Ville de Bordeaux. Le dispositif va être optimisé avec l’ouverture de nouvelles crèches et une rotation du personnel. Dans les écoles à partir de mercredi, les horaires d’accueil seront élargis (7h30 - 18h30).

Un service public adapté

- Les services publics essentiels seront assurés, notamment grâce à des rotations (collecte des déchets, nettoyage de la ville, missions de police municipale, formalités administratives, etc.).
- La présence de la Police Municipale dans les quartiers sera renforcée et des médiateurs seront déployés pour rappeler les consignes de l’Etat et les gestes barrières.
- Les mairies de quartier resteront à la disposition des Bordelais par téléphone.
- Les agents non-indispensables devront privilégier le télétravail.
- Pour la délivrance des titres d’identité, le traitement des demandes se fera au cas par cas.
- Les mariages, les inhumations et les crémations auront lieu à huis clos (les cimetières sont fermés).
- Le « dispositif canicule » avec appel téléphonique quotidien des seniors les plus isolés sera renforcé, comme les opérations de portage de repas à domicile (clubs sénior fermés avec fourniture de plateau repas en alternative).
- En collaboration avec les principaux acteurs de l’urgence sociale, des équipements municipaux pouvant servir de lieux d’accueil vont être recensés en attente des dispositifs gouvernementaux.
- Les acteurs culturels ont également été consultés.
- L’ouverture des marchés alimentaires est maintenue.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda