Ziad Aboud : Un enfant syrien sur le podium Aquitain



Publié le 24 juillet 2017 à 11:36

Sports

Qui aurait dit ? qui aurait cru ? qui aurait misé sur lui ? Lui, l’enfant syrien arrivé en France en 2014 avec sa famille. Installés à Bordeaux depuis 2015, lui, sa petite soeur « May », sa mère et son père, portent toujours dans leurs esprits les affres de la terrible tragédie syrienne, et gardent dans leurs mémoires le souvenir d’un pays beau, paisible et en paix. Trois ans après le terrible exil, le petit Ziad offre à la famille un joli cadeau tout en symbole. Il a décroché avec son équipe d’escrime de la Gironde, catégorie M11, la 2ème place lors de la dernière coupe d’Aquitaine tenue dernièrement à Blanquefort.


 Ziad, le petit enfant syrien ne connaissait rien à ce sport avant sa venue en France avec sa famille en 2014 qui posait pied dans les Landes. Installée momentanément dans la ville de Mont de Marsan, la famille cherche tant bien que mal à s’adapter à leur nouvelle vie. Les enfants sont inscrits à l’école, le père (journaliste) et la mère (universitaire) se donnent corps et âme pour apprendre la langue. « Ne pas maîtriser la langue est un handicap terrible » avoue la maman de Ziad. « …mais nous étions décidés à apprendre cette langue, de plus, elle est tellement belle » Ajoute le papa.

A 8 ans, Ziad découvre une autre ville, un autre pays et une autre culture. Il s’y adapte, tout comme sa petite sœur d’ailleurs. Ne dit-on pas que les enfants s’adaptent mieux et plus facilement ? Les deux enfants syriens le confirment.

Dans la ville d’adoption, Mont de Marsan, Ziad intègre l’équipe d’escrime de la ville en 2015 et il ne tarde à démontrer son intérêt pour ce sport et aussi sa maîtrise et sa réussite. Quelques bons résultats très applaudis par son entraîneur Marlène Dubernet, qui a su l’encadrer et le hisser pour décrocher la même année, la première place dans les Landes dans la catégorie M9. Dans la foulée, il est gratifié du Blason Rouge Escrime.
_ En octobre 2015, la famille s’installe à Bordeaux. Ziad se presse de faire partie du « BEC » (BORDEAUX ETUDIANTS CLUB). Il est suivi de près par les entraîneurs Alex Auzanneau et Dimitri Audren. L’enfant s’y plait et se donne à cœur joie dans un sport qui devient une passion pour lui.

En 2106, il retourne à Mont de Marsan pour retrouver quelques ami(e)s, mais aussi pour disputer le Championnat de Ligue. Il revient avec une belle 2ème place dans la catégorie des M11, à 2 longueurs du premier.

Ziad ne cesse de progresser, il étonne par sa détermination et impressionne par ses performances. Sa participation au championnat de la Gironde avec son équipe lui vaut une sélection dans l’équipe girondine avec qui il remporte une confortable 2ème place en 2017.

Nous avons approché le petit Ziad et nous lui avons demandé pourquoi est-il si épris par ce sport ? Il répond avec les mots d’un enfant de son âge : « C’est un beau sport et son habit est très beau. J’apprends beaucoup dans ce sport. J’apprends comment gagner des points, mais aussi comment être discipliné et comment je me comporte avec les gens… »

Il ajoute avec la belle innocence d’un enfant de 11 ans : « Quand je mets l’habit sportif de l’escrime et prends mon épée, je me sens comme un prince dans les belles histoires racontées aux enfants ». Et le petit syrien est aussi rêveur, en 2024, il aura 18 ans : « Je rêve de participer aux olympiades de 2024, avec l’espoir qu’ils auront lieu à Paris. J’attends avec impatience la décision finale ».

Et à l’école comment ça se passe ? « Tout se passe bien, j’ai appris le français et je le parle bien. J’ai de bons notes, je suis même parmi les premiers ». Cet enfant au sourire angélique venu de la belle Syrie aujourd’hui meurtrie, donne de d’espoir pour la Syrie de demain. 


Fayçal Charif


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Talebula l’homme du money time (...)

| le 19 novembre 2017
Avec une pénalité, un drop et un contest gagnant Metuisela Talebula a montré un visage assez méconnu du public de Chaban mais combien efficace pour garder le gain du match en mettant les visiteurs a (...)

« COME OUT » de et mis en scène par Jérôme Batteux

12 novembre 11:08

Alphonse d’Ornano, un maire de Bordeaux qui fit des merveilles …

4 novembre 14:48

Vu pour vous … Pierre Chep

24 octobre 18:37

Maroquinier à Bordeaux depuis quatre générations, « DE GRIMM » cultive plus que jamais la tradition et le savoir-faire …

15 octobre 08:44

Un cardiologue bordelais sur le chemin de l’eau potable

12 septembre 10:52

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre