Bordeaux

Yoyo et l’association World clean Up day nettoient la planète

L’équivalent de 1 camion poubelle se déverse dans les océans chaque minute, 30 milliards de mégots en France se retrouvent dans la nature chaque année, 1 français sur 3 déclare jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Plages, bords de route, montagne, aucun site n’a été épargné.

Quelle solution ? La France participe à la plus grande mobilisation citoyenne planétaire jamais organisée : le 15 septembre, dans 150 pays, des millions de citoyens se mobilisent pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages. La start-up digitale Yoyo qui regroupe des communautés de plus de 7000 habitants qui trient plus et mieux leurs bouteilles en plastique participe activement à ce mouvement universel en organisant des Clean Up’ dans 4 villes majeures en France : Marseille, Mulhouse, Lyon et Bordeaux. Pour cette journée exceptionnelle Yoyo mobilise ses communautés de voisins à l’échelle des quartiers afin de renforcer la lutte contre la pollution des plastiques dans les villes, les campagnes et les océans. Car si chacun fait un effort de ramassage à l’échelle de son quartier, il n’est pas fou de penser que l’on puisse réussir à nettoyer l’ensemble de la planète, c’est la somme des petites actions qui va permettre à cette opération d’être un succès.

À Bordeaux les Clean Up’ sont organisés par la communauté. Le réseau de Coachs, de véritables ambassadeurs locaux s’activent au quotidien dans les quartiers pour sensibiliser et motiver les habitants de leurs quartiers à trier. A l’occasion du World Clean Up Day ils ont décidé de développer une initiative collaborative en mettant à contribution leur communauté de Trieurs Yoyo ainsi que leurs voisins, familles et amis. Les quartiers des Chartrons et de Bacalan mais aussi les sites de Bègles et Pessac seront donc nettoyés de fond en comble au cours de la matinée du 15 septembre grâce à la mobilisation, la motivation et l’implication des Coachs Yoyo qui se battent tous les jours pour lutter contre la pollution des plastiques. Avec Yoyo triez et vous êtes récompensés ! Cette start-up dynamique et digitale valorise le geste de tri des habitants. Le fonctionnement : une communauté de Coachs et de Trieurs engagés dans le tri des bouteilles en plastique et la propreté urbaine. Pour chaque sac, les Trieurs et Coachs gagnent des points qu’ils peuvent échanger contre des récompenses sur la boutique en ligne. Le résultat : un recyclage à 100% des bouteilles en plastique en circuit court et en France.

Collecte N°1
Où​ : Aire de compostage du port de la Lune - 7 rue Henri Collet - 33300 Bordeaux
Quand​ : 15 septembre
Par​ : L’Aire de Compostage du Port de la Lune - Coach Yoyo
Inscription​ : adl33portlune@free.fr
Collecte N°2
Où​ : Quartier Chartrons
Quand​ : 15 septembre
Par​ : Antoine Veteau - Coach Yoyo
Inscription​ : antoine.veteau@gmail.com
Collecte N°3
Où​ : 4 Rue Voltaire, 33130 Bègles
Quand​ : 15 septembre à 10h
Par​ : L’Alternative - Coach Yoyo
Inscription​ : Facebook
Collecte N°4
Où​ : Pessac
Quand​ : 15 septembre
Par ​ : Lysiane - Coach Yoyo
Inscription​ : Facebook

Ecrit par La rédaction


Article précédent
Les grands voiliers à Bordeaux
Article suivant
Les 50 ans de la Lucarne

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda