Bordeaux

Vélotour, première à Bordeaux

L’événement cycliste festif VÉLOTOUR, qui propose de s’aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes, pose ses valises dans la capitale girondine le 16 septembre prochain pour la première fois de son histoire !

« Braver l’interdit » à vélo pour découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la métropole, c’est tout l’enjeu du VÉLOTOUR. D’abord créé à Dijon, puis étendu à d’autres villes de France depuis 12 ans, 2018 marquera la première de cet événement « dingue » en région Aquitaine. En effet, Bordeaux Métropole accueillera son premier VÉLOTOUR le 16 septembre prochain dans le cadre de la semaine de la mobilité. Une première à Bordeaux pour l’événement vélo-sourire de l’année. Les parcours VELOTOUR changent chaque année et permettent de découvrir des stades de foot, musées, salles culturelles, bâtiments administratifs, parkings souterrains, jardins, centres commerciaux... à vélo ! Vélotour c’est Plus de 220 000 participants cumulés
• 36 200 participants en 2017 à Dijon – Marseille – Le Havre – Paris et Orléans
• 8 villes au programme en 2018 et plus de 50 000 participants attendus
• Plus de 550 sites différents visités à vélo les années précédentes : Opéra de Marseille – Orange vélodrome – Zénith de Dijon – Roland Garros – Palais des sports d’Orléans – Stade Océane – Le Volcan Scène Nationale ...
• Plus de 4 000 participants attendus pour cette première

Ginko

Pour cette première édition bordelaise organisée dans le cadre de la semaine de la mobilité, le village départ – arrivée s’installe, sur le parvis de la maison écocitoyenne où un village festif se tiendra de 8h à 17h. Les départs seront donnés entre 8h et 12h. Les participants entameront ce parcours insolite par un passage très attendu au Hangar 14, vaste espace d’exposition situé dans le quartier historique des Chartrons. Et parce que les parkings sont souvent les lieux préférés des participants, ils continueront par le Parking Quais des Marques, un passage aérien avec vue sur l’agglomération bordelaise. Puis, les vélotoureux (nom donné aux participants) partiront en direction de Bordeaux Lac avec la traversée de l’Institut des Saveurs de Gironde juste avant de découvrir l’éco-quartier Ginko où le ravitaillement, offert par Auchan Bordeaux Lac, sera installé. Puis, en redescendant vers la Garonne les participants auront le plaisir de découvrir les locaux de la Banque Alimentaire, de traverser l’Ecole de Cirque ainsi que l’ancienne Base sous-marine aujourd’hui reconvertie en lieu culturel dédié à la création contemporaine. Après avoir traversé la Garonne par le pont Chaban Delmas, les vélotoureux découvriront les locaux d’Elise Atlantique Bordeaux, centre de recyclage des déchets de bureau.

H 14

Ils découvriront aussi le Dépôt de tramway TBM à la Bastide avant de filer en direction de Darwin éco-système, lieu mêlant activités économiques, associatives et écologiques sur 2 hectares. Enfin, le dernier lieu du parcours, avant le retour au village par le pont de Pierre, mettra en avant le Jardin Botanique de Bordeaux. Ce lieu est destiné à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Une boucle optionnelle de 10 km est également au programme tout autour de Bordeaux Lac ! Cette boucle permettra aux participants de pédaler à l’intérieur du Parc des Expositions, de découvrir le Stadium Vélodrome ainsi que le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat avant de rouler dans la galerie commerciale Aushopping Bordeaux Lac.
4 000 sourires sont annoncés le 16 septembre pour cette nouvelle édition !
Dépêchez-vous pour vous inscrire !

Inscription en ligne :
Tarif enfant – 12 ans > Gratuit à 10 euros
Tarif adulte + 12 ans > 10 à 20 euros
www.velotour.fr/bordeaux

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda