Une prime à la casse : "Universelle"



Publié le 4 janvier 2018 à 18:06

Eco-Actu

Voulue par Nicolas Hulot afin d’éliminer les véhicules polluants la prime à la conversion 2018 concerne aussi bien l’achat d’une voiture neuve que l’achat d’une voiture d’occasion.


La prime de 500 euros à 1 000 euros qui existait jusqu’ici uniquement pour les ménages à revenus modestes, et qui ne fonctionnait pas bien, est généralisée à tous les Français sans conditions de revenus. Elle s’applique aussi bien à l’achat d’un véhicule neuf qu’à l’achat d’une voiture d’occasion récente, dès lors qu’elle porte une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 et émet moins de 130g de CO²/km.

Avec cette disposition, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la première nouveauté, et elle est de taille, est de concerner les véhicules essence d’avant 1997 et les véhicules diesel d’avant 2001. Pour rappel, jusqu’à présent, seules les voitures diesel d’avant 2001 ouvraient droit à cette aide. Deuxième nouveauté, le montant minimum de cette prime est porté à 1.000 euros, pour tous, au lieu de 500 euros jusqu’ici. Le montant de cette prime est même doublé pour les contribuables non imposables, soit un foyer français sur deux.

Pour tous ceux qui sont soucieux de respecter l’environnement ou qui voudraient tout simplement profiter de conditions tarifaires un peu plus avantageuses, cette prime à la conversion est une bonne opportunité.

Les nouvelles conditions mises en place apparaissent comme un bon moyen pour doper les ventes de véhicules d’occasion récents et tenter de rajeunir le parc automobile français. En effet, en plus de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, cette prime peut inciter les automobilistes hésitants à renouveler leur voiture pour choisir un nouveau modèle plus récent et moins polluant, la qualité des véhicules neufs et leurs performances écologiques évoluant dans ce sens.

1500 véhicules éligibles à cette nouvelle prime à la conversion sont disponibles chez Qarson

La prime à la conversion s’applique aussi si vous choisissez la LLD, ou Location Longue Durée, plutôt que l’achat. La LLD comme elle est pratiquée, par exemple par le distributeur multimarques Qarson que vous pouvez retrouver dans le centre commercial Mérignac Soleil où il a implanté l’une de ses 10 concessions digitales, vous permet, pour un petit budget mensuel, d’accéder à l’utilisation d’une voiture neuve avec un minimum de frais d’entretien et sans tracasseries administratives que ce soit pour son acquisition ou sa cession.

Cette formule locative, relativement récente sur le marché automobile, est attractive par les conditions tarifaires qu’elle propose et parce qu’il est tout de même toujours plus judicieux d’avoir entre les mains un véhicule neuf, aux normes du moment, sans se poser de questions sur l’âge du véhicule puisque vous le renouvelez régulièrement. Sachant que vous changerez cette voiture dans 2, 3 ou 4 ans, pour une nouvelle voiture, vous avez ainsi la certitude de rouler propre tout le temps.

Associée aux 1000 euros, minimum, de prime à la conversion que vous pouvez récupérer si vous avez une vieille voiture à céder pour destruction, la LLD sera peut-être l’une de vos meilleures options si vous voulez changer de voiture cette année.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Coligny et H’Nord, partenaires (...)

| le 26 mars 2018
Un écoquartier coopératif en plein cœur de Bordeaux. C’est l’idée étonnante et originale de Coligny, une filiale du groupe CDC Habitat. Aux côtés de H’Nord, une association qui a pour objet de promouvoir (...)

Stationnement payant à Bordeaux : où en est-on aujourd’hui ?

23 mars 10:20

Nous avons testé l’atelier cosmétique homemade d’Etu’Récup

3 mars 15:38

Stationnement : les nouvelles mesures

2 mars 21:21

Fontaine, je boirai bientôt de ton eau ! Enquête sur la consommation d’eau au travail.

28 février 22:26

Bordeaux : les mégots de cigarettes collectés et recyclés

19 février 23:13

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles
Lire +
Derniers établissements
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
B11
localisation de l'annonce Mérignac Bar & Pub
Lire +
Musette Bike & Coffee
localisation de l'annonce Bordeaux Magasins
Lire +
Le Père Ouvrard
localisation de l'annonce Lège-Cap-Ferret Restaurants
Lire +
Le Village du Livre
localisation de l'annonce Sablons Châteaux, Arts et Musées
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement