Bordeaux

Une nouvelle manière de voyager

Pour prolonger les vacances, pour partir à l’aventure ou pour redécouvrir sa ville, les guides Zigzao sont là ! Lancés par deux jeunes entrepreneurs, ces guides de voyages ont débarqués à Bordeaux en juin 2016 et vous offrent une nouvelle expérience.

Camille et Clément, jeunes diplômés de Sciences-Po Grenoble, veulent vous faire redécouvrir la France. Ensemble, ils ont créé Zigzao, un guide de voyage papier. Lille, Bordeaux, Marseille et Lyon profitent déjà de leurs créations. Le principe est simple : chaque ville dispose de six guides différents, élaborés grâce aux habitants. Ces contributeurs proposent un plan et des carnets d’expériences, regroupant une vingtaine d’adresses, lieux à voir, activités à faire… Le but est de créer une expérience plus personnelle et de faire découvrir la ville sous un nouveau jour.
Un système collaboratif que l’on retrouve à chaque pas du projet de Camille et Clément. Les deux jeunes entrepreneurs ont en effet pu donner vie à leur idée grâce à la plateforme de financement participatif Ulule. Par la suite, leurs rencontres avec des habitants des villes, les contributions envoyées par mail ont permis d’élaborer ces guides de voyage d’un genre nouveau. Le partage et la proximité sont des valeurs importantes que les deux cofondateurs veulent mettre en avant. «  Notre projet est avant tout une aventure humaine et collective, basée sur le partage. Nous sommes des passeurs entre habitants et voyageurs, nous souhaitons valoriser la parole et les activités des uns et varier l’expérience de voyage des autres  ».

Le succès de leur entreprise est tel que dès le départ, la campagne de crowdfunding a dépassé le seuil prévu en réunissant 107% de la somme requise. Initialement lancé à Lille, le service de voyage a pu s’étendre et est désormais disponible dans quatre villes. Vendus 3,90 € l’unité, les guides de voyage ont su trouver leur public. Une création éco-responsable, des partenariats avec des entreprises locales, Camille et Clément ont trouvé les clés pour réussir. Présentés comme une alternative aux guides de voyage traditionnels, les guides Zigzao promettent une expérience nouvelle, loin des sites remplis de touristes et des paysages trop souvent vus.
Le projet vous séduit ? N’attendez plus ! Commandez votre guide et partez explorer les villes de France. Pour contribuer à l’aventure et devenir un « Zig », vous pouvez envoyer vos bonnes adresses en suivant ce lien.
Les guides sont disponibles en ligne, à l’office de tourisme de Bordeaux (12 cours du 30 Juillet) et à de nombreux autres points de vente que vous retrouverez ici.

Ecrit par Cécile Darrivère

Etudiante Ecole de journalisme de Lille


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda