Bordeaux

Une nouvelle adresse à Bordeaux pour la boutique Pierre Oteiza

Anciennement positionnée à proximité des allées de Tourny, la boutique spécialisée dans la vente de produits et spécialités basques a récemment déménagé au 52 rue des Remparts.

Saucisse sèche « Allée-Retour », Jésus du Pays Basque, Chorizo des Aldudes... Autant de produits venus tout droit du Pays Basque qui ont pu être dégustés à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle boutique Pierre Oteiza à Bordeaux les 1 er et 2 juin, de quoi satisfaire les papilles des plus gourmands.

Un bon moyen pour faire découvrir le savoir-faire des éleveurs et artisans des Aldudes dont les produits fabriqués sont directement vendus dans un réseau de 10 boutiques, mais aussi revendus partout en France et exportés pour une partie vers l’Asie et l’Europe. C’est sans oublier le site Internet qui propose la vente en ligne des produits et des recettes variées. Maider Gaicotchea, chargée Communication et e-commerce, indique qu’il s’agit de « faire connaître le savoir artisanal et transmettre l’amour du métier » pour cette entreprise créée il y a maintenant plus de 30 ans par l’éleveur, producteur et artisan charcutier Pierre Oteiza

En entrant dans la boutique, on ne peut pas passer à côté du jambon Kintoa, le produit le plus emblématique proposé. Il est issu du porc basque, une race qui était en voie de disparition et que Pierre Oteiza a décidé de relancer pour la développer. Aujourd’hui, 80 hommes et femmes participent à sa fabrication, des éleveurs aux transformateurs en passant par l’organisation des séchoirs, d’où leur devise : « de la fourche à la fourchette ». La traçabilité des produits est pointue, ce qui ne laisse pas de place au secrets et au mystère : les vendeurs sont en mesure d’éclairer avec précision les acheteurs sur ce qu’ils vont manger. Par ailleurs, tout est élaboré de manière naturelle et respectueuse, envers le cycle de l’animal et celui de la nature.

Le porc basque a notamment le temps de vivre puisqu’il est élevé durant 12 à 15 mois, alors que cela dure 6 mois pour un porc blanc traditionnel vendu en supermarché. Il évolue en plein air, se nourrissant de ce que la nature offre comme des châtaignes ou des glands. Il est séché et affiné aux Aldudes pendant 18 mois minimum, de manière naturelle au gré du vent du sud puisque celui-ci est puissant. Grâce à cette exigence de qualité, le jambon est très goûteux, libérant en bouche des arômes de noix et d’épices grillés. De plus, elle a permis l’obtention de l’AOC Kintoa et Jambon du Kintoa en 2016. La boutique Pierre Oteiza est donc l’endroit à ne pas manquer pour les personnes à la recherche de produits basques de qualité, incluant des jambons mais aussi des plats cuisinés ou encore des confitures.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda