Une histoire peu connue des bordelais

Dimanche 22 avril on va célébrer le 199ème anniversaire de la création d’une ville cubaine par des bordelais, il s’agit de Cienfuegos dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes.

L’acte de proclamation du 22 avril 1819 qui donne naissance à la ville de Cienfuegos dont l’initiateur est Louis Laurent de Clouet de Piettre est lié à un contexte historique très particulier avec la volonté royale de "blanchir" la population des territoires espagnoles des Caraïbes au détriment des autochtones. C’est la rencontre avec cette situation d’un personnage extraordinaire Luis Clouet de Piettre d’ascendance française né en 1766 à la Nouvelle Orléans car la Louisiane a été sous souveraineté française et cédée à l’Espagne par le traité de Fontainebleau (1762). Son père Alexandre François Joseph de Clouet est français, militaire français passé sous statut espagnol en 1762 et Louis intègre très jeune l’armée espagnole a ses côtés, très actif il acquiert rapidement le grade de lieutenant colonel et se retrouve à l’Etat Major à Cuba ou il partage des projets comme la création d’une colonie mais aussi des visées commerciales et un engagement maçonnique qui semblent être à l’origine des liens tissés avec Bordeaux, port particulièrement liés avec les Caraïbes à cette époque. Il achète une résidence à Bordeaux en 1814 au 15 de la rue du Jardin et il va participer à la fondation de la banque de Bordeaux validant ainsi ses visées économiques.

Tableau reproduisant l’acte de proclamation du 22 avril

En lien avec ses amitiés Bordelaises Luis de Clouet s’investit pleinement dans le projet espagnol d’amener des colons blancs et chrétiens sur la terre cubaine en allant les chercher en Louisiane de souche française et à Bordeaux issus de corps de métiers divers. Cela va aboutir à l’acte de fondation de Fernandina de Jagua qui fut le nom de baptême de cette nouvelle ville ou plus exactement la Colonia Fernandina de Jagua montrant bien le statut de colonie de cette nouvelle entité. La ville va être ensuite nommée Cienfuegos, nom du gouverneur général cubain de l’époque José Cienfuego, dix ans après sa création afin de rendre hommage à ce gouverneur général de Cuba. Cienfuegos est la troisième ville cubaine à avoir reçu les honneurs de l’UNESCO en 2005 après la Havane et Trinidad et son centre construit par des français est classé au patrimoine mondiale de l’humanité. Le fils aîné de Luis de Clouet, José Alexandre fut aussi gouverneur général de Cienfuegos et il était marié avec Mary Fanny Journu et Gauthier d’une riche famille bordelaise. L’origine bordelaise de Cienfuegos est connue par sa population qui peut le lire sur l’acte de fondation de la ville, gravé sur une plaque de marbre sur la place centrale. Cette histoire pourtant peu banale reste pour l’essentiel inconnue de la population bordelaise.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda