Un Parc des Expositions entièrement restructuré



Publié le 2 novembre 2016 à 19:18

Actualité

A l’aune de la reconstruction du hall 2 c’est un Parc des Expositions totalement newlook qui sera livré en 2018 avec une vraie entrée et un espace de Congrès pouvant accueillir jusqu’à 6.000 congressistes.


Dans les tuyaux depuis quelques années avec Bernard Séverin qui avait mis l’affaire sur les rails pour envisager l’amélioration de l’outil Parc des Expositions et lui donner des normes plus attrayantes, aujourd’hui le projet est acté. Il va du reste démarrer rapidement étant donné le délai relativement court dont vont disposer les entreprises pour réaliser le projet élaboré conjointement par deux agences bordelaises à savoir la SARL Arsène Henry Triaud, architectes associés et l’Agence Brochet Lajus Pueyo, architectes associés. Pour cette opération le groupement de lauréats qui comporte neuf contractants a fait l’effort de rechercher des entreprises locales dans les domaines de compétences nécessaires pour la mise en œuvre du projet à part pour la l’acoustique, la scénographie et l’étude structure confiait à un cabinet allemand. Il faut d’autre part que pendant la durée des travaux que le site ne soit pas trop perturbé car en 2017 un certain nombre de manifestations sont prévues comme la Foire Internationale et Vinexpo qui sont des manifestations incontournables du Parc des Expositions. Il va falloir apprendre a se serrer pendant quelques temps afin de permettre cette construction du renouveau qui va donner une nouvelle dimension au site.

Alain Triaud, Nicolas Florian, Eric Dulon et Stéphane Delaux lors de la présentation du projet

Le nouveau hall sera installé en prolongement de l’entrée du Hall 1 pour former une grande façade en continuité et l’entrée principale sera abritée sous un grand auvent en porte à faux. C’est ainsi que vont disparaître à terme la série de construction (bâtiments des Entrées et Services) face à la station de tramway pour laisser la place à une esplanade paysagée donnant de la majesté au site. Cet aménagement fait l’unanimité car aussi bien la Métropole, que la ville, que la Région et que le Conseil Départemental mettent la main à la poche pour accompagner les investissement de la SPEBEC* dont Nicolas Florian est Président directeur général, une belle unanimité qui est à souligner et qui montre le prix que les élus attachent au Parc des Expositions. Ce nouveau Hall comprendra : un hall d’accueil de 1.000m², une grande halle de 8.000 m² sans poteaux, reconfigurable pouvant accueillir entre 1.500 et 6.000 personnes avec murs et gradins mobiles et des salles de réunions et de commissions. Les travaux de démolition de l’actuel Hall 2 devrait démarrer en février 2017 avec livraison de la nouvelle structure un an après.
*Société Bordelaise des Equipements Publics d’Expositions et de Congrès (Société qui gère depuis 2012 l’immobilier des 3 équipements publics complémentaires : Parc des Expositions, Palais des Congrès et H 14)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Opération coup de poing les 11 et (...)

| le 9 mars 2017
Dans le cadre des travaux de création d’un passage sous les voies en gares de Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch, une opération coup de poing est prévue les 11 et 12 mars prochains. Ces travaux (...)

Retour sur l’édition 2017 du Jumping International de Bordeaux

6 février 22:56

Animasia 2017 se tiendra au Parc des Expositions du Lac

22 décembre 2016 15:37

Bilan du Vinitech-Sifel 2016

7 décembre 2016 21:49

Les SALONS VIVONS gardent le cap !

14 novembre 2016 09:33

Salons Vivons 2016

10 novembre 2016 13:34
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement