Bordeaux

Un hiver à Bordeaux pour le Belem

Après une saison particulièrement dense, un anniversaire fêté aux quatre coins du littoral français, le trois-mâts de la fondation Belem hivernera dans la cité du vin pour son entretien annuel.

« La ville de Bordeaux accueillera le Belem cet hiver » a déclaré Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem. « Il arrivera au cœur de la ville le 29 octobre. Il sera ouvert jusqu’au 1er novembre aux visites du public et jusqu’au 10 novembre pour les scolaires avant de démarrer son hivernage : 5 mois et demi pendant lesquels le trois-mâts cesse de naviguer pour recevoir les soins nécessaires à son bon entretien et préparer la prochaine saison de navigation. »
Une grande première pour Bordeaux qui lui réserve son ponton d’honneur près du pont de pierre. La ville met tout en œuvre pour offrir à son équipage les installations techniques permettant d’entretenir dans de bonnes conditions les « œuvres mortes » c’est-à-dire les toutes les parties du bateau qui dépassent de l’eau : le pont, les mâts, les vergues… tout est vérifié, réparé, restauré. Puis viendra en janvier le temps de s’attaquer aux « œuvres vives », les parties immergées de la coque. Pour cela le Belem sera conduit dans un chantier et entrera en cale sèche où il sera mis hors d’eau, le temps de laver, brosser, réparer, repeindre la coque et vérifier ses lignes d’arbre.

Le Belem au ponton d’honneur

Une cure de jouvence que la vieille dame effectue chaque hiver avant de reprendre la mer dans des conditions de sécurité optimum. Les Bordelais bénéficieront de la présence du trois-mâts en centre-ville, superbe patrimoine maritime qui animera leur fleuve. En bonus pour Noël : une grande guirlande éclairée pavoisera les mâts du Belem qui brilleront dans la nuit chrismale. Stephan Delaux (Adjoint Chargé du Tourisme, de la promotion touristique du territoire, de l’animation de la ville et de la vie fluviale) se réjouit du retour du trois-mâts dans le Port de la Lune :« Quelle belle nouvelle que l’hivernage du Belem à Bordeaux ! Cet événement pourra être partagé par les Bordelais : visites (notamment de scolaires), pavoisement lumineux pour Noël, participation au festival Bordeaux S.O Good et bien d’autres rendez-vous !  ».
Après affranchissement du pont Jacques Chaban-Delmas ce samedi 29 octobre vers 19h45 malheureusement la nuit sera tombée, le Belem sera ouvert aux visites publiques pendant 3 jours :
- Dimanche 30 octobre de 10h à 18h (dernières montées 17h30)
- Lundi 31 octobre de 10h à 18h (dernières montées 17h30)
- Mardi 1er novembre de 11h à 18h (dernières montées 17h30)
Communiqué Office de Tourisme

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda