Un guide Petit Futé Côte Aquitaine

Pas tout à fait encore au diapason de la Nouvelle Aquitaine, le Petit Futé a concocté un guide Côte Aquitaine qui concerne seulement trois départements de la Côte Atlantique d’Hendaye au Verdon. On attend une prochaine édition d’Hendaye à Charron englobant la Charente-Maritime

Pour cette édition Petit Futé a voulu redéfinir un territoire de découverte en considérant le littoral Aquitain d’Hendaye au Verdon mais ce dernier reste celui de l’ancienne Aquitaine qui aujourd’hui en terme de Nouvelle Aquitaine regroupe douze départements sur près de 85.000 km² (84. 061) un tout petit peu plus que l’Autriche (83.879) et représentant un huitième du territoire français. Aujourd’hui la Côte Aquitaine c’est la façade Atlantique de la baie du Figuier (Fontarrabie) à la réserve Nationale de la baie de l’Aiguillon (Charron). C’est vrai que la côte est différente de part et d’autre de l’estuaire de la Gironde où au Sud on a à faire à un long cordon dunaire presque rectiligne alors qu’au Nord c’est une côte déchiquetée entre estuaire et îles (Oléron, Aix et Ré) qui présente un profil particulier et différent. On peut considérer que ce guide s’est attaché à une physiographie particulière de la côte Atlantique qui n’en n’est pas moins fort intéressante. Ainsi de la Gironde au Pays Basque en passant par les Landes avec son immense territoire forestier, il propose de parcourir un paysage diversifié entre terre et océan avec ses plages très appréciées des surfeurs de Lacanau à Seignosse et même au delà, ses villes caractéristiques et souvent festives de Mont de Marsan à Bayonne en passant par Blaye et son Festival de Country.

Parapentes à la dune du Pyla

Ce guide pourrait s’appeler "Le guide des Côtes" (Argent, Landaise et Basque) qui est le secteur privilégié de cette édition dans laquelle Bordeaux figure en bonne place ainsi que l’arrière pays girondin avec quatre parties bien individualisées, une partie découverte descriptive au niveau de l’économie, de l’histoire, du patrimoine, des produits gastronomiques, des activités sportives et surtout une liste des festivals et manifestations les plus importantes (immanquables) des territoires concernés, ce qui peut servir d’excellent "pense bêtes" pour la période d’été et aussi de guide de destinations. Ensuite viennent trois chapitres des plus classiques avec la Gironde, les Landes, le Pays Basque et non les Pyrénées Atlantique intégrant un intérêt majeur pour ce Pays Basque très bien servi dans ce guide avec Biarritz son rocher de la vierge et son Aquarium, Bayonne ville du chocolat. Le Pays Basque avec sa langue (euskara), ses fêtes, son artisanat (béret, linge, espadrilles) est mis en valeur, par contre pas grand chose sur l’Irouléguy même si Saint Jean Pied de Port bénéficie d’un bon traitement. Espelette et son piment profite de deux étoiles et d’une description flatteuse "Espelette, c’est bel et bien un village haut en couleurs et en saveurs, avec de superbes façades croulant de cordes de piments rouges". Plus qu’un guide un document intéressant rempli d’indications judicieuses.

Petit Futé
Côte Aquitaine 2018/2019

599 pages
avec offert un code pour accéder au format numérique du guide

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda