Bordeaux

Un grand week-end à Bordeaux et ses environs

Le titre de ce petit guide est non seulement une option de séjour mais c’est aussi un petit guide qui peut se lire comme un véritable guide découverte de Bordeaux même pour les bordelais.

Au départ ce sont les éditions Hachette qui ont sollicité Anne Lataillade bien connue pour son blog "Papilles et pupilles" afin d’ajouter le fleuron Bordeaux à sa collection "Un Grand Week-end" qui regroupe des villes destinations prestigieuses du monde entier. Anne ayant jugé que ses épaules restaient malgré son succès un peu frêles elle a trouvé en Anne Quimbre ancienne professionnelle du tourisme et actuellement communicante dans le secteur, la partenaire idéale et elles se sont adjoint l’œil de Patrice Hauser pour l’llustration de ce guide très dense en photos et en informations. L’idée en soi est alléchante car on sait très bien qu’il n’y a pas de tourisme sans hébergement ni restauration et l’hébergement est pris en compte dans l’ultime chapitre et d’une manière assez particulière en mettant en valeur surtout des hébergement inédits. On retrouve un peu le même partie pris pour les adresses de restaurations citées dans la rubrique "Visites par quartier" comme" pause café au Book and Coffee" ou "pause Street food chez Hutong" qui rafraichissent la vision que l’on peut avoir de Bordeaux en ces temps de destination européenne voire plus ou moins mondiale de l’année qui amènent une foule de visiteurs étrangers comme on peut s’en rendre compte chaque jour.
Anne Quimbre et Anne Lataillade
Les deux cent quarante grammes de ce guide contiennent 222 pages riches en informations qui comprend quatre parties à savoir : "Visites par quartier" qui est largement la part la plus importante à laquelle elles ont intégré de façon très cocasse Saint-Emilion et le Bassin d’Arcachon devenant ainsi des quartiers de Bordeaux, géographiquement peu crédible mais psychologiquement très réel. Le découpage ensuite comprend "Restos et Bistrots par quartiers" puis "Bars et Clubs par quartier" et "Boutiques par quartier" avec à chaque fois désigné de façon générique : les coups de cœur de l’auteur avec une foule d’adresses intéressantes ausi bien dans le "Top des sorties insolites" que dans le "Top des bars à bière" qui sont à chaque fois "Notre Top" démontrant bien le parti pris qualitatif, et à l’expérience les choix sont judicieux. Le guide étant dédié au cours séjours il vaut mieux les orienter directement sur des adresses qui ont fait ou font leurs preuves, tout en sachant que dans ce milieu là tout évolue très vite, que l’obsolescence d’un tel guide est rapide et Hachette considère qu’il faut le refaire tous les deux ans. Nos auteurs ont encore de belles découvertes à effectuer pour nous en faire profiter ce petit guide devenant sans vouloir offusquer nos deux rédactrices : " Bordeaux, le théâtre des deux Anne"
Anne Quimbre, Anne Lataillade et David Pigeret de la librairie Mollat
Ce petit bréviaire mérite de figurer dans un endroit très accessible pour l’avoir sous la main si on est à cours d’idées pour une sortie inopinée. Dédié au cours séjours, ce guide peut permettre aux Nouveaux Aquitains de venir visiter leur nouvelle capitale avec le maximum d’informations à disposition en fonction de ce qu’ils souhaitent y découvrir que ce soit pour un week-end festif, culturel, sportif, de découverte ou autre.
Un Grand Week-end
Bordeaux et ses environs
Anne Lataillade
Anne Quimbre
Patrice Hauser
Hachette
222 pages
ISBN 978-2-01-396141-7
8,95€ TTC

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda