Un été endiablé grâce aux scènes d’été.

Cette année est la 15è édition de scènes d’été en Gironde. Le festival se déroule du 1er juin au 30 septembre. Cependant, en plus de prévoir des spectacles, le développement des scènes d’été répond à plusieurs souhait du département.



Il va y avoir du rythme dans la région de la Gironde. Plus de 500 spectacles sont prévu dans 200 communes, avec cet été six nouveaux festivals. Des expositions, des concerts, des scènes itinérantes et représentations à ciel ouvert , dont plus de la moitié gratuits, vont rythmer le territoire. Que ce soit les Girondins ou des touristes de passage, l’été sera cadencé et les soirées seront animées par des spectacles tout public. Ils sont sélectionnés avec soin par le Département en partenariat avec plus de 200 communes et communautés de communes de la région. Le programmes est hétérogène et mérite le détour. C’est une occasion en or de découvrir le patrimoine Girondin à travers la culture, avec des sites exceptionnels. En matière de chiffre ce sont 57 festivaliers et 18 compagnies itinérantes. Le label scène d’été vient couronner un festival dont la qualité est évidente. Qui lui permettra par la suite d’obtenir une subvention et de la communication des scènes d’été.

« Le soutien de la culture c’est toute l’année » insiste le Département. Soutenir le côté culturel c’est également aider aux dynamiques locales et favoriser la participation de tous. Il répond à plusieurs souhaits : favoriser l’accès à la culture, contribuer au développement équilibré des territoires, soutenir l’emploi culturel et soutenir les associations. De plus, pour une diffusion totale de la culture, se sont les zones les plus rurales qui sont choisis, principalement dans les villes de moins de 5000 habitants. Les scènes d’été sélectionnent 18 projets par un jury. Ceux-ci peuvent bénéficier d’aide à la diffusion, d’aide financièrement, d’aide en communication ou encore d’un prêt de matériel.

Les bénévoles sont mis à l’honneur cette année car les scènes d’été c’est également le bénévolat et l’emploi. C’est grâce ces 4300 bénévoles qui s’activent dans les festivals pour le rendre vivant. Ils sont la base de ce dynamisme. La tranche d’âge s’étend de 14 à 25 ans. La plupart d’entre eux sont heureux de suivre les traces de leurs parents pour donner un coup de main. À l’origine ce n’est seulement qu’une poignée de bénévoles qui monte ce festival. Maintenant, c’est plus de 4000 personnes. Ces derniers ont tous la même envie, faire étinceler leur territoire et son patrimoine. Ils sont devenus une grande famille. Tout le monde y prend part. Les volontaires se plient en quatre pour faire vivre un été inoubliable et culturel.

Retrouvez le programme ici

Ecrit par Marine Denis


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda