Portets

Un dimanche au château de Mongenan avec Florence Mothe .... Passionnant !

C’est en plein cœur de la région des Graves, sur la commune de Portets, à quelques kilomètres de notre métropole, que le château de Mongenan, délicieuse folie d’époque Louis XV, a été construit en 1736 pour le baron Antoine de Gascq, premier Président du Parlement de Guyenne.

Histoire

Doté d’un jardin botanique contenant plus de mille variétés de roses anciennes, légumes, plantes tinctoriales et médicinales, le château de Mongenan présente aussi en huit salles un musée du XVIIIème siècle offrant un panorama historique complet du règne de Louis XVI à la Révolution grâce à d’importantes archives familiales héritées de Valdec de Lessart, Directeur de la Compagnie des Indes puis ministre du roi Louis XVI.

Cabinet de curiosités, salon de musique, meubles, portraits, faïences, herbiers, toiles de Beautiran, costumes, poupées, documents multiples plongent le visiteur dans l’atmosphère de l’époque. Un petit Temple Maçonnique, ainsi qu’un cabinet de réflexion, dont les visites sont commentées, permettent aux visiteurs de rejoindre le « Siècle des Lumières ».

Florence Mothe

Les conférences de Florence Mothe

Le château de Mongenan est le seul monument historique privé d’Aquitaine à proposer tout le long de l’année à ses visiteurs, une programmation hebdomadaire d’animations (conférences, concerts, expositions) en liaison avec les collections présentées dans le château et le musée du XVIIIème siècle. Après avoir exploré le temps de la Régence, c’est vers le Directoire que Mongenan se tourne en 2016. Onze conférences de Florence Mothe, propriétaire des lieux, permettront comme elle le dit si bien : « de mieux connaître ces années ténébreuses mais passionnantes où muscadins et merveilleuses portaient « perruques blondes et collets noirs ».

Neuf conférences sur les onze proposées à 17 heures le dimanche restent au programme avec :

Dimanche 24 janvier : La victoire en chantant.

Dimanche 31 janvier : Muscadins et Merveilleuses.

Dimanche 7 février : Le perron de la rue Vivienne.

Dimanche 14 février : A la table de Carême.

Dimanche 21 Février : La conspiration des Egaux.

Dimanche 28 février : Du haut de ces pyramides.

Dimanche 6 Mars : Le cimetière de la Madeleine.

Dimanche 13 Mars : L’almanach des Muses.

Dimanche 20 mars : Les Tuileries sous l’Empire.

Autant de conférences assurées par l’érudite Florence Mothe qui passionne un public silencieux et attentif. Ajoutons que l’hospitalité est de mise : avec un billet de 10 Euros (par personne) vous aurez droit à la visite commentée du Musée, à la conférence qui dure environ une heure et pour finir à la dégustation des crus du château (dont nous reparlerons), accompagnée de toasts et terrines du meilleur goût, offerts par une conférencière qui cultive aussi l’art du savoir vivre.

Le Temple Maçonnique de Mongenan
Mongenan présente également un Temple Maçonnique ayant préservé son aspect d’époque qui est le seul exemple connu ouvert aux profanes. De nombreux documents, bijoux, décors, estampes permettent au public de se familiariser avec la philosophie du Siècle des Lumières.

Le « passage » par Mongenan vous transporte tout de suite plus de deux cents ans en arrière, voyage dans le temps qui frappe les esprits et vous laisse tout à la fois intrigué et songeur. Le charme de l’histoire, de ses curiosités, de ses complots, de ses mystères, fonctionne parfaitement ….

Il faut absolument y aller !

Château de Mongenan 05 56 67 18 11

chateaudemongenan.com chateaux.mothe@wanadoo.fr

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda