Un coutrillon dans le tourbillon du Tour de France



Publié le 12 juillet 2017 à 14:45

Art de vivre

Bien que professeur d’éducation physique, ce n’est pas sur un vélo qu’Olivier Montangon exerce ses talents mais c’est au volant d’un véhicule McCain pour transporter les V.I.P. invité(e)s de la marque sur le Tour de France.


L’activité est sportive, et même très sportive, elle ne laisse pas la place au dilettantisme car la sollicitation est intense durant la journée pour ce natif de Coutras, habitant Libourne et exerçant son activité au CREPS de Talence ou il enseigne le golf, le tennis, le foot et le surf mais son loisir reste le vélo et c’est un passionné de vélo qui consacre un mois de ses congés au Tour de France dans une totale immersion « Tour de France » du départ à l’arrivée. La journée commence tôt le matin car il faut être prêt pour aller réceptionner les invités qui peuvent arriver selon l’étape par le train ou par l’avion voire de tout autres manières mais il faut être là pour les piloter dans le cadre du village départ, leur dire qui est qui avec ou sans vélo à la main, et leur donner les explications nécessaires sur le matériel utilisé par les coureurs. Il prend un malin plaisir à faire observer le pédalier ovale qu’utilise Christopher Froome, ce qui étonne toujours les personnes qui découvrent la chose avec surprise n’ayant jamais vu que des pédaliers ronds. Depuis plus de dix ans qu’Olivier occupe ce « job d’été » car c’est actuellement la onzième année il maîtrise bien. Curieusement sur ce formidable village itinérant de plus de cinq milles personnes, il semble que tout le monde se connaissent car ils sont tous plus ou moins issus du monde du vélo, souvent anciens coureurs professionnels et gens de leurs familles.

Olivier n’a pas toujours travaillé pour McCain, il a commencé sa carrière dans le monde du Tour de France chez Vittel et c’est un peu par hasard qu’il a fait irruption dans cette activité après avoir fait une pige au pied levé dans ce monde des relations publiques à la demande d’un ami suite à une indisponibilité pour s’occuper de l’ancien président du Mexique qui venait faire une visite sur le tour de France. Ayant correctement rempli sa tâche l’année suivante quelqu’un ayant arrêté, on lui a proposé de prendre la suite et il n’a pas hésité une seconde à répondre positivement à cette offre inespérée pour lui « fana » de vélo pour vivre le Tour de France de l’intérieur pendant un mois par an. Son souvenir de plus extraordinaire de sa carrière chez Vittel dont il dit qu’il en a encore la chair de poule c’est le jour ou l’arrivée du Tour a eu lieu à Vittel en 2006 où tout le personnel de l’usine était présent pour faire une ovation extraordinaire à la caravane Vittel à l’arrivée de l’étape ce jour là. Le Tour est passé par Vittell cette année encore mais maintenant Olivier officie chez McCain et cela n’a pas été avec la même émotion. Son activité lui permet de vivre des moments d’intenses émotions car parfois il accompagne ses invités pour un tour en hélicoptère et pour lui cela est toujours un grand moment car il aime voir la course d’en haut, il y trouve la vue incomparable.

Sur le Tour de France la caravane Mc Cain derrière l’aspect pomme de terre qui situe l’entreprise dans le Nord au plus près des « champs de patates », McCain distribue essentiellement des sacs cabas type commissions bien commodes pour stocker les différents objets publicitaires que les spectateurs aiment collectionner voire acheter. Bien sur cet objet peut servir tous les jours pour les courses et c’est une stratégie adoptée par de nombreuses marques. Après avoir fait parcourir l’étape a ses invités avec des points d’arrêt sur des animations locales McCain, Olivier prend un peu d’avance pour les conduire jusqu’à l’espace Tourmalet qui est un des trois espaces VIP qui surplombent l’arrivée ou un bracelet de couleur équipe chaque invité selon l’espace sur lequel il est convié pour assister à l’arrivée (noir : Club Tour de France ; bleu : Tourmalet espace ; orange : Izoard espace). Sur ces espaces après l’arrivée le champagne est offert mais notre relation public McCain ne participe pas aux libations car les chauffeurs des véhicules du Tour de France doivent à tout instant présenter un taux zéro d’alcoolémie sous peine de sanction. Il est arrivé qu’Olivier véhicule des personnes qu’il a trouvé particulièrement intéressantes et sympathiques comme Nelson Monfort ou Maud Fontenoy et toutes ces personnalités il faut les ramener à bon port et cela peut durer tard dans la soirée mais Olivier ne laisserait personne prendre sa place car il ne l’a joue pas à la télévision avec Nagui.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Encore un petit Muscadet !?

| le 14 septembre 2017
Muscadet, le bateau du siècle ! C’est ainsi qu’une revue nautique le présentait en 1997. Tout comme le Corsaire (1954) et le Mousquetaire (1963), auxquels on l’associe généralement, le Muscadet (1963) (...)

Un cardiologue bordelais sur le chemin de l’eau potable

12 septembre 10:52

Saint-Jacques- de-Compostelle n’est pas si loin !

9 juillet 2016 07:17

Benoit Lalanne, Profession : Coach Sportif …

18 mai 2016 08:08

Emile Fourcand, un franc-maçon maire de Bordeaux …

29 août 11:58

Archibald & Zoé : le concept store « Made in France »

25 août 16:47
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement