Sadirac

Un Chapitre des Cruches très ovale

Arrivé le printemps, arrivé le soleil et les Cruches sadiracaises se réveillent. Depuis plusieurs années elles choisissent le magnifique parc ombragé du Château Belrose Moncaillou pour réaliser leur première sortie.

Cette année se sera donc le 28 mai lors des journées portes ouvertes du Château Belrose Moncaillou. La Confrérie des Cruches accueillera les Confréries amies et voisines de l’entre deux mers, Cagouilles de Créon, Mure de Tabanac elles viendront accompagner les cinq nouveaux prétendants au titre de Cruche sadiracaise dans leur initiatique au terme duquel il devront jurer main droite sur le cœur et main gauche sur la Cruche Fondatrice : « je suis une Cruche, je serai une cruche et je resterai un Cruche » un serment lourd de conséquence qui oblige le nouvel initié à afficher et revendiquer aux yeux de tous sa qualité principale "être une ruche" La Confrérie des clamer ouvertement cette simple couillonnade consistant à élever au rang de cruches des personnalités comme un appui majeur au service de la notoriété sadiracaise et de son passé. Cette année quatre des nouveaux initiés sont marqué par la terre sadiracaise. Président jusqu’à cette année du Comité des Fêtes de Lorient, Chritian Dubourdieu a su porter la fête locale de Lorient à un sommet et ses soirées gratuites font le plein autour d’artistes de renommée nationale.

Avec Jean-François Bourlard potier céramiste spécialiste de la cuisson Raku, nous avons là un pur sadiracais attaché à sa terre depuis son enfance au talent aujourd’hui mondialement reconnu. Nathalie Bogros est une femme de l’ombre une bénévole avec un grand B Elle a durant plus de quinze saisons chouchouté les toute jeune pousse de l’école de rugby de Sadirac et si aujourd’hui elle a stoppé son investissement c’est pour prendre l’air d’une écurie de course de solex… Avec le quatrième nous resterons dans rugby, Mathieu Clarkin tout jeune retraité des terrains habite depuis son arrivée à Bordeaux Bègles sur la commune de Sadirac. Aujourd’hui il se reconverti dans le négoce du vin, il devrait être parmi les intronisés. Gérard Piffeteau lui joue une autre partition celle du stylo il est depuis plus de 30 ans la plume du rugby régional dans le journal jaune roi du ballon ovale, Midi Olympique. Un cinquième rassemblement des confréries en Entre Mers riches en événement, vous pourrez profiter de l’accueil et des animations proposées par le Château Belros Moncaillou, petit marché, restauration dégustation.
Une dernière information pas besoin d’être une cruche pour participer…

Ecrit par Alain Darmian


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda