Natation

Un bordelais champion de France de nage en Eaux Vives

Samedi 11 juin les nageurs bordelais du club Bordeaux Palmes Aventure, ont fait le déplacement à Etel dans le Morbihan, pour disputer le Championnat de France de nage en eaux vives classe I II.

La nage en Eau Vive est un sport de glisse consistant à descendre à la nage les eaux mouvementées des torrents avec des palmes, une tenue isothermique en néoprène et un flotteur protecteur. L’action de nager dans les rivières n’est pas une nouveauté, mais la nage en eau vive est devenue aujourd’hui une activité de loisir et de sport.
En fait, la compétition eut lieu dans une ria, c’est-à-dire un golfe marin étroit qui résulte de l’envahissement de la mer. Ce championnat était de niveau de classe I II, la classe étant le degré dans l’échelle des difficultés sur un cours d’eau.
Trois jeunes nageurs du BPA ont fini premiers dans leurs catégories respectives sur un parcours de 3 Kilomètres.

Sur un parcours de 7 kilomètres, 99 nageurs de haut niveau avaient pris le départ. Christian Bousquet raconte : « Je suis parti en sprint, comme pour un 50 mètres laissant mes principaux concurrents deux à trois mètres derrière moi. Ensuite, j’ai dû maintenir mon effort le plus longtemps possible ce qui m’a permis de les distancer. Après dix minutes de course, le vent de face s’est levé créant un clapot important, la course est devenue alors très physique. De la mer, du mauvais temps et donc, un manque de visibilité a rendu les différents contre-courants très compliqués à lire pour les nageurs » Au final, cette course dans un milieu naturel tourmenté s’est avérée très technique.

À l’arrivée c’est le Bordelais du BPA qui s’est classé premier au classement général :
Christian Bousquet devient champion de France dans la catégorie vétéran pour la sixième fois. À la deuxième place, c’est Fabien Barberat du club COC de Paris.
Gaultier Lebègue, lui aussi du club Bordeaux Palmes Aventure s’est bien classé puisqu’il est deuxième sénior.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.