Bordeaux

Un 14 juillet sur le quai des Chartrons

Comme le veut la tradition, les bordelais ont pu assister à un défilé militaire, jeudi 14 juillet. Sur les quais des Chartrons, face à la Garonne, les différents corps d’armée ont été applaudi par un public enthousiaste.

Depuis 19 heures et jusqu’à 20 h 30, les quais des Chartrons, à Bordeaux, ont accueilli plus d’une quinzaine de corps d’armée différents. Des détachements de toute la région été présents. Les forces aériennes, l’armée de terre et les détachements de la préparation militaire marine ont défilé au rythme de la Musique des Forces aériennes de Bordeaux. Les pompiers, motocyclistes du service des douanes et les maîtres-chiens étaient également à l’honneur. Toutes ces troupes ont été passées en revue et saluées par différents gradés de l’armée, comme le Colonel-Commandant des Troupes et le Colonel-Commandant des Forces armées. Alain Juppé, maire de Bordeaux, Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle Aquitaine et des élus départementaux et régionaux ont eux aussi salués les militaires. Les élus politiques ont ensuite remis différentes récompenses aux professionnels méritants. Neuf légions d’honneur ont été remises. Le général de corps aérien Serge Soulet a pour sa part reçu sa cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur des mains d’Alain Juppé.

Les Légion d’honneur remise avec le ruban rouge et la cravate de Commandeur au dessus.

Des médailles de l’ordre national du mérite et des médailles pour acte de bravoure et de courage ont également couronné les mérites des militaires.
Alors que les troupes défilaient sur les quais, deux Alphajets de la base aérienne 120 de Cazaux ont survolé les Chartrons à deux reprises. Tous les militaires ont été largement applaudis par les spectateurs. Mais le soleil du 14 juillet a mis à mal plusieurs soldats. Quelques malaises dus à la chaleur ont mobilisé les secours présents pour l’occasion. Cependant, la poussière ordinairement omniprésente nous a été épargnée cette année. Ce déménagement des Quinconces aux Chartrons aura eut cet effet positif. Peut-être serait-il intéressant de poursuivre cette initiative les années suivantes ? Une fois les défilé terminé, les militaires de la Musique des Forces aériennes de Bordeaux ont continué à joué pour le public. Un feu d’artifice a conclu cette journée, sous les yeux émerveillés des Bordelais.

Ecrit par Cécile Darrivère

Etudiante Ecole de journalisme de Lille


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda