Pessac

Tournoi International de Roller Hockey à Pessac

Après la réussite de la première réunion organisée l’année dernière, les Maohis de Pessac ont réitéré l’organisation de leur tournoi international Benjamins. Les tenants du titre de Maisons-Laffitte n’étaient pas présents mais leur dauphin de l’Entente Anglet / Tarbes si. Ont également accepté de participer à cette édition les jeunes voisins des Corsaires de La Teste, Les Piranhas de Châteauroux, Evretz ainsi que les espagnols de la cité d’Aranda de Duero qui représentaient la province de Burgos.

Ces derniers ont immédiatement marqué leur territoire en se défaisant du finaliste de l’année dernière lors de leur premier match et posé les bases d’un succès construit sur un jeu d’équipe très rôdé. Ne concédant qu’un seul but sur toute la compétition, les jeunes ibériques ont enlevé le trophée de main de maître en ne laissant aucune chance à leurs adversaires de les faire douter. Non content de s’adjuger le premier rang en finale face à Châteauroux, Aranda de Duero est également reparti avec le trophée du fair-play récompensant le groupe véhiculant le plus bel esprit sportif, et un titre individuel avec le trophée du meilleur pointeur (parrainé par Promoglace France) décroché par Mario Sanz Martin (19 points - 17 buts et 2 assistances) un point devant son coéquipier Miguel Pintadio Boillos tous deux coiffant au poteau sur la finale leur adversaire direct Noah Raveau des Piranhas.

Sous les yeux du plus gros palmarès français en roller-hockey Julien Thomas venu de Rethel parrainer le plateau de cette saison, les autres matchs n’ont pas laissé le public en reste puisque l’Entente Anglet / Tarbes et La Teste ont a deux reprises (phase de qualification et demi-finale) offert des matchs pleins d’intensité et de suspens dont un s’est clôt par la victoire des basquo-béarnais sur un but victorieux à trois secondes du terme de la rencontre. Avec un rythme moins soutenu durant la saison les hôtes de la compétition ont démontré les qualités d’abnégation et d’état d’esprit exemplaires pour faire bonne figure. Leur dernier rang au classement final n’est pas une contre-performance vue la qualité des équipes réunies et les sourires sur les visages en disaient long sur la satisfaction de n’avoir concédé aucune partie facilement.

Symbole de l’ampleur et de la pérennité de cet événement devenu un classique de la vie pessacaise, Mme Monlun, Adjointe au Maire déléguée à la Vie Associative et aux Jumelages, Mme Poustynnikoff, Conseillère municipale déléguée à l’Accès au logement, Conseillère métropolitain, M. Bosc, Conseiller municipal délégué aux Installations sportives, M. Beneytou, Adjoint au Maire délégué au Sport et M. Casenave, Président de l’OMS Pessac, ont tous assisté à la finale du tournoi et ont activement participé à la remise des récompenses, Mme Monlun offrant même quelques mots en espagnol aux vainqueurs.

Comme lors du premier rassemblement l’organisation à su présenter un gros travail d’organisation et de disponibilité de la part des bénévoles du club appuyés par de nombreux partenaires pour la tenue de cet évènement sur un weekend. Les différents clubs sont repartis ravis de leur expérience et ont déjà déclaré leur intérêt pour une prochaine édition. Ce TIBP (comme il est maintenant surnommé) semble promis à une belle progression et on attend donc la saison prochaine avec impatience pour vivre et faire revivre aux spectateurs présents les mêmes émotions.

Les résultats détaillés et le classement final

Ecrit par Doryan Riffaud