THE ENDLESS SUMMER à Bordeaux lundi à l’UGC



Publié le 3 juillet 2016 à 17:51

Cinéma & Spectacles

JPEG - 67.7 ko

SURF Nights et Carlotta-Films Actualités présentent THE ENDLESS SUMMER, ce lundi 4 juillet 2016 au cinéma UGC Ciné Cité Bordeaux à 20 h 15 Le ’’plus grand film de surf’’ fait son retour au cinéma pour ses 50 ans, en version restaurée vost en français !


Robert August et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite… Le projet The Endless Summer est initié par un Californien du nom de Bruce Brown, un passionné de surf ayant déjà réalisé plusieurs documentaires sur le sujet. Cette fois-ci, Brown souhaite filmer des plages beaucoup moins fréquentées que celles de la côte Ouest des États-Unis. Il songe d’abord à tourner uniquement en Afrique du Sud, puis rallonge le parcours pour prolonger cet « été sans fin » en Afrique subsaharienne et en Océanie.

Après avoir trouvé les deux « héros surfeurs » du film (Robert August, 18 ans, et Mike Hynson, 21 ans), la petite équipe décolle pour la première étape africaine en hiver 1963. Doté d’un budget de 50 000 dollars, Bruce Brown tourne près de 15 km de pellicule 16 mm, aux images saisissantes de beauté. Mais à son retour, le cinéaste a beaucoup de mal à trouver un distributeur américain, au prétexte que le surf n’intéresserait que les spectateurs de la côte Ouest. Après avoir accompagné son film sur une tournée de plusieurs mois à travers le pays, Bruce Brown leur prouve tort. The Endless Summer attire bientôt les foules et sort dans les salles américaines en 1966, engrangeant au fil des années et à travers le monde une recette de 20 millions de dollars !

Plus qu’un simple film sur le surf, plus qu’un road-movie sur deux jeunes Américains en vadrouille, The Endless Summer est devenu un véritable mythe qui n’a rien perdu de sa superbe en 50 ans d’existence. Ce sera le premier film à s’intéresser réellement à l’univers du surf et à y être fidèle dans sa représentation. Grâce à Brown et aux exploits des surfeurs qu’il a réussi à saisir, ce sport devient rapidement un phénomène mondial. Mais sa portée dépasse les seuls adeptes de surf puisqu’il influencera aussi des générations de jeunes gens ayant soif de voyages et d’aventures, et qui aiment l’idée revendiquée d’arrêter le temps, de rester jeune et insouciant pour toujours – à l’image de son affiche intemporelle devenue un emblème de la pop culture.


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 37.7 ko

La soirée des filles du Gaumont (...)

| le 10 février 2017
La salle 1 du Gaumont Talence Universités affichait complet pour cette « soirée des filles » qui proposait une animation géante et la projection du film « Cinquante nuances plus sombres » en (...)
JPEG - 39.8 ko

« Voyage autour de la Lune » présenté en avant première à l’UGC

8 février 2016 20:03

FIFIB, première fois.

15 octobre 2016 15:49

Pierre Bénard a reçu la médaille des arts de la ville de Bordeaux

11 octobre 2015 15:27

Rencontre avec Tom Frager

2 octobre 2015 13:53

Yann Arthus-Bertrand est venu présenter son film à l’UGC Bordeaux

22 septembre 2015 16:57
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement