Tchin - tchin, une lecture agréable autour du vin

Ce livre est né d’une rencontre autour de quelques bonnes bouteilles, entre un œnophile passionné, Sylvain Torchet et un écrivain confirmé, Jacques Rouvière.
Et avec le vin, tout commence toujours par une petite ou une grande histoire...

Les auteurs
Jacques Rouvière est un ancien directeur général de la Banque de France ; il se consacre désormais à l’écriture et à la peinture, et a été nommé membre de l’Académie des lettres pyrénéennes en 2009. Sylvain Torchet, quant à lui, est facteur, mais aussi webmaster d’un site Internet exclusivement consacré au monde du vin, qu’il a créé en 2004 sous l’appellation de www.abcduvin.com Riche de plus de cinquante mille pages, il fait autorité en la matière. Site capable, par exemple, de contredire, preuve à l’appui, un dictionnaire très connu sur la date exacte d’arrivée du phylloxera en France (erreur corrigée l’année suivante par ce dictionnaire). Il est également riche en anecdotes – souvent inédites – et en curiosités, qui ont attiré l’attention de l’écrivain confirmé, toujours à l’affût d’un thème livresque aussi joyeux qu’inédit. Ces deux hommes, au hasard d’une rencontre, ont fait naître ce livre, lors d’une séance de dégustation au Pays basque, où tous les deux

Le Livre
Avec humour et légèreté, les auteurs nous dévoilent plus de 66 nouvelles autour du sarment et du raisin. À travers différents chapitres, on retrouve les cépages des quatre coins du monde, des légendes mythologiques, des brèves de comptoir pleines de fantaisie, et même quelques vers poétiques !
Les anecdotes aussi divertissantes qu’instructives réserveront bien des surprises aux lecteurs. On découvre, par exemple, l’apparition du design de la bouteille de vin, que Napoléon coupait son Gevrey-Chambertin, un grand de Bourgogne, avec un volume d’eau équivalent, ou bien encore qu’un Bordeaux serait l’ancêtre du célèbre Coca-Cola ! L’œnophile, Sylvain Torchet, a fourni l’essentiel de la documentation, et l’écrivain, Jacques Rouviere, l’a mise en musique, avec le souci de souligner les aspects les plus amusants ou étonnants de ces histoires viticoles.

La quatrième de couverture
Et avec le vin, tout commence toujours par une petite ou une grande histoire...
Les sujets sont très variés. À travers le temps et les âges, les contes, les fables, les histoires vraies ou fausses, les galéjades, les deux auteurs nous entraînent dans l’imaginaire du vin. Un mélange curieux et hétéroclite où nous retrouvons avec bonheur : Charlemagne et sa barbe, une dégustation surprise durant la Deuxième Guerre mondiale, Louis XIV, un remède détonant contre le phylloxéra, quelques détournements pour le moins curieux de l’usage du Champagne, des vins venus d’ailleurs (Éthiopie, Chili, Sibérie,…), un curieux bestiaire, des brèves de comptoir et bien entendu, quelques vers pour compléter ce jardin extraordinaire.
Toutes ces histoires autour du vin créent un recueil tout à la fois amusant et instructif. Il nous réserve bien des surprises, de la joie et de la bonne humeur.
À consommer sans modération !
Tchin-Tchin
Petites histoires & grands plaisirs autour d’un verre de vin

Auteurs Jacques Rouvière et Sylvain Torchet
Editions Féret
Date de parution 2016
Présentation 14 x 22 cm,
112 pages, broché
ISBN 978-2-35-156-178-2
Prix 15 €

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda