Vinexpo

Succès unanime pour Vinexpo Hong Kong 2016 !

Galvanisés par la santé retrouvée du marché chinois, les professionnels du secteur des vins et spiritueux ont unanimement salué le succès de la 7ème édition de Vinexpo à Hong Kong, qui s’est tenue du 24 au 26 mai.

Une nouvelle étape est franchie dans le renouveau de la marque Vinexpo, qui s’inscrit comme le partenaire incontournable de la filière en Asie-Océanie.
Le rendez-vous indispensable des professionnels du vin et des spiritueux
Au-delà du nombre d’acheteurs qui se sont déplacés à Hong Kong cette année - 17 200 visiteurs, en hausse de 2,5% par rapport à 2014 – les exposants ont une nouvelle fois noté la qualité de la sélection assurée par l’organisateur. “Nous avons rencontrés des importateurs très intéressants, sérieux et professionnels” se réjouit Nicolas Perinetti, Directeur Export de Casarena Winery (Argentine). Vinexpo se démarque des autres salons asiatiques par sa capacité à attirer les décideurs et les experts. Les grands noms de la profession étaient présents sur leur stand pour accueillir les acheteurs clés. Des experts de renommée internationale ont par ailleurs animé les 75 événements proposés par Vinexpo en marge du salon. La conférence sur le marché du vin en Chine* a prodigué les conseils essentiels pour pénétrer et comprendre ce marché en permanente évolution. Les nombreux rendez-vous d’affaires ont été renforcés par le service de mise en relation anticipée et ciblée entre exposants et acheteurs. Piloté par Vinexpo, ce service ‘One to Wine meetings’ a permis d’organiser plus de 1 300 rendez-vous sur les stands. “Vinexpo Hong Kong est un formidable salon, très bien organisé. Mes attentes ont été largement dépassées. Mes rendez-vous réalisés via les One-to-one Meetings cumulés aux rencontres fortuites ont engendrés de belles opportunités de business” a dit Euan McKay, Import Manager de Fine Wine Merchant (Australie). Un professionnalisme également reconnu pour la qualité de l’organisation et la tenue du salon. Tout a été mis en place pour créer une ambiance sereine, propice au business, de la logistique des stands à la création des restaurants à thèmes où les exposants pouvaient faire déguster leurs propres vins. Les 75 évènements de la Vinexpo Academy, regroupant des master classes prestigieuses et conférences de haut vol ont également bénéficié du même degré d’exigence.

Plus international que jamais
1 300 exposants venus de 33 pays ont fait déguster plus de 55 catégories de vin et spiritueux différents, du Champagne au Whisky en passant par le Porto et la Tequila. Cette formidable vitrine de la production mondiale est unique par sa diversité et la richesse des gammes ou flacons présentés. Le positionnement de plus en plus international de Vinexpo Hong Kong se constate également par sa fréquentation, qui non seulement a augmenté de 2,5% par rapport à 2014, mais surtout s’est diversifiée, passant de 25 à 51 pays. Hong Kong joue plus que jamais le rôle de porte d’entrée du continent asiatique, mais étend aussi son influence aux acheteurs d’Europe, du Moyen-Orient, de la Russie ou encore de l’Afrique. La Chine Continentale est devenue le premier pays en termes de fréquentation d’acheteurs, traduisant la reprise significative du marché chinois, cinquième marché consommateur de vin au monde, et les efforts de promotion réalisés par Vinexpo sur ce marché. Son nombre de visiteurs a augmenté de 7,9% comparé à l’édition de 2014. La fréquentation hongkongaise, en recul de 12%, traduit l’exigence des organisateurs de rester ‘trade only’. Taiwan (+3%) et la Corée (+1%) occupent les 3ème et 4ème rangs. Si la fréquentation globale japonaise est en léger repli (5ème pays en termes de visitorat), les importateurs nippons étaient plus nombreux, contrairement aux acheteurs japonais du On-Trade qui ont préféré attendre Vinexpo Tokyo. Autre information marquante de cette édition de Vinexpo Hong Kong, la reprise des importations australiennes et par conséquent la hausse de 21% du nombre de visiteurs australiens. Les pays de l’ASEAN confirment leur montée en puissance déjà ressentie en 2014, notamment le Vietnam (+23%).

Une expérience unique
Au-delà d’un salon, Vinexpo est une véritable expérience, une immersion dans les vignobles du monde. En mettant l’Italie pays à l’honneur, les nombreuses masterclasses dédiées et les producteurs des différentes régions de productions italiennes invitaient les visiteurs à un voyage au cœur de ce pays viticole connu pour la grande diversité de ses vignobles et cépages. The Blend, la soirée afterwork de Vinexpo Hong Kong, a permis aux 1 540 participants de se rencontrer et d’échanger dans un moment convivial. Les fingerfoods italiens combinés aux vins et spiritueux du pays à l’honneur laissaient planer un air de Dolce Vita sur le Grand Foyer du HKCEC.
Autre temps fort, à la fois instructif et ludique, le Vinexpo Challenge animé par Jon Arvid Rosengren, Meilleur Sommelier du Monde 2016, plongeait les professionnels dans une dégustation à l’aveugle de 10 vins internationaux. Le « Shiraz Day » : pour la première fois, Vinexpo a imaginé un focus sur un cépage. De nombreuses dégustations et conférences, organisées sur une journée, ont permis de mieux appréhender la particularité de la Syrah et ses différentes expressions en fonction des terroirs. Une autre spécificité de Vinexpo, c’est la prolongation en soirée des événements. Pendant trois jours, on parlait vin dans tout Hong Kong. Des dîners étaient organisés dans de très beaux restaurants de la ville. La Commanderie du Bontemps, la Jurade de St Emilion et les Côteaux de Champagne ont fait déguster des vins exceptionnels à leurs invités. La magie de Vinexpo c’est aussi cela, une expérience, une immersion globale dans un univers passionnant.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda