#SDBX5. Semaine Digitale Bordeaux



Publié le 24 mars 2016 à 12:06

Actualité

La cinquième édition de la semaine digitale se tiendra du mardi 5 au samedi 9 avril 2016. Plus de 70 événements auront lieu sur tout le territoire de la Métropole. L’objectif de cette semaine est de permettre à tous les publics de découvrir les dernières tendances et innovations en matière de numérique.


C’est Bernard Alaux qui a reçu Alain Juppé à Cap Science pour la conférence de presse de présentation de cette cinquième semaine digitale (#SDBX5) qui pour cette édition sera hébergée au H14 avec le Village de l’Innovation en accès libre et de très grosses manifestations comme "La journée Femmes et Numérique" le mardi 5 avril de 8 h 30 à 16 h "La nuit de l’Innovation" le jeudi 7 avril à partir de 20 h 30, "La Grande jonction" le vendredi 8 avril de 9 h à 18 h, mais la soirée de clôture digitale aura lieu au Rocher de Palmer le samedi 9 avril de 20 h à 5 h du matin. Bernard Alaux a brossé un rapide tableau de l’intérêt de Cap Sciences qui a pour but d’amener non seulement la jeunesse mais toute la population à la découverte de la science en général et des sciences en particulier car les domaines de la science sont multiples et variés. Avec 180.000 visiteurs par an Cap Sciences se positionne comme un des lieux les plus visités de la ville. Il a aussi mis en évidence que CAP Sciences était le meilleur lieu pour venir parler de la découverte des innovations du digitale, digital qui progressivement prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Il s’est félicité que cette manifestation se déroule H14 et H20 dans ses murs et il est très fier d’y participer.

Alain Juppé

Pour Alain Juppé le fait de faire cette conférence à Cap Science est un choix judicieux qui rend hommage au travail considérable effectué par cette structure qui diffuse et donne le goût de la science au public. Pour l’anecdote il a rappelé qu’à la construction du site qui maintenant se retrouve au centre du nouveau Bordeaux Bernard Alaux s’était considéré comme expatrié mais le pont Chaban n’existait pas encore et l’environnement était autre. Bordeaux est une ville digitale et il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver. Nous avons été pionnier et nous continuons à nous positionner dans le domaine de l’e-éducation et Alain Juppé a cité que l’implantation de la fibre qui va s’accélérer sur l’ensemble de la Métropole avec des objectifs ambitieux. Il a souligné que le facteur humain est primordial et que les changements organisationnels seront au centre de cette semaine digitale. Il a tenu à féliciter Pascale Avarguès et Antoine Bidegain pour le rôle essentiel qu’elle et il tiennent dans cette manifestation et il a passé la parole à Virginie Calmels et elle est revenue sur le mot jonction qui s’effectue à plus d’un titre et elle a remercié les partenaires qui sont les premiers artisans de cette jonction.

Sans prétendre citer tous les partenaires, elle a cité les partenaires Platine qui accompagnent l’intégralité de la semaine digitale : le CIC, ORANGE, SopraSteria, EMC², vmware ; les partenaires Argent qui ont fait le choix de s’engager sur plusieurs événements de la semaine comme Microsoft, SFR, OnePoint et les partenaires Bronze comme CDiscount, Max à Table qui devient le restaurateur officiel de la Semaine Digitale. Elle a précisé que cette manifestation va accueillir près de 230 entreprises ainsi que 1.700 étudiants et 200 professeurs mobilisés sur l’événement et des dizaines d’associations qui constituent un soutien de l’événement. "Favoriser la jonction , c’est prendre toute la mesure de la numérisation de l’économie et c’est sortir en fait sortir du schéma où on avait des acteurs qui étaient séparé du monde du numérique". Elle a cédé la parole à Fabien Robert qui s’est montré particulièrement heureux qu’en parallèle le volet culturel de la manifestation se développe. La programmation artistique de la semaine digitale va proposer chaque jour de nombreuses découvertes portées par des associations avec des manifestations accessibles à tous.
Programme de la semaine digitale


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Halles de Bacalan

| le 15 novembre 2017
Connaissant la richesse de sa vie associative on savait déjà que Bacalan était ce Don Rodrigue, un Cid qui avait du cœur. Avec l’ouverture de ses halles on peut dire désormais que le quartier a aussi (...)

Le Village de l’Innovation au H14 pour #SDBX5

7 avril 2016 10:14

Le salon Ob’Art ouvre pour 3 jours

9 décembre 2016 06:59

Bordeaux s’investit dans la sensibilisation à l’autisme

8 avril 2016 14:02

A Bordeaux, dialoguez avec votre ville

6 avril 2016 09:49

Regard sur le Salon du Vintage

11 novembre 23:52
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement