Saison culturelle de la Cité du Vin, Janvier 2018 à Juin 2018



Publié le 1er février 2018 à 18:58

Culture

La Cité du Vin, objet architectural central dans la vie touristique de Bordeaux Métropole, est un lieu de vie et un équipement culturel de transmission des savoirs et des savoir-faire vitivinicoles nationaux et internationaux.


Ainsi, le 23 janvier dernier, Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, et son équipe en charge des événements ont présenté à la presse la saison culturelle de janvier à juin 2018. La fondation a en charge de sauvegarder, valoriser et transmettre les dimensions culturelle, historique, et intellectuelle du vin. La fondation est soutenue dans ses missions par deux grands ambassadeurs Robert Parker et Pierre Arditi, respectivement œnologue et artiste, qui portent les valeurs universelles de transmission et de partage de ce patrimoine immatériel qu’est le vin. Le Budget de la fondation s’appuie sur les recettes propres de la Cité du Vin (Billetterie) et des dons privés. La fondation bénéficie de partenariats à travers le monde qui s’engagent à approvisionner la Cité du Vin en vins internationaux. Ainsi, une sélection de 20 vins du monde est proposée au Belvédère dans le prolongement du parcours de visite. L’offre culturelle de la saison 2018 s’articule autour des axes traditionnels de La Cité du Vin selon des approches complémentaires afin que tous les publics puissent être informés ou instruits :

 Le parcours permanent, immersif, sensoriel s’étend sur 3000m2 avec 19 espaces
thématiques ( tour du monde des vignobles, la table des terroirs, la galerie des civilisations par exemple) que le visiteur peut explorer selon ses centres d’intérêts.
 Les expositions temporaires pour une durée de trois mois. Cette saison, la relation du vin et de la musique sera proposée lors l’exposition « Le Vin et la Musique : accords et désaccords (XVIe – XIXe siècle) » du 23 mars au 24 juin 2018. Selon un parcours sensible, sonore et visuel les arts de la peinture, de la musique ou de la scène sont exposés. La commissaire de l’exposition Florence Gétreau (directrice de recherche CNRS) accompagnée d’un comité scientifique propose 6 grandes sections autour d’œuvres picturales telle que le « cortège du bœuf gras » daté de 1640 prêtée par le Musée Picasso, ou encore « Les chanteurs » de G. Van Honthrost qui célèbrent le vin, la danse, la musique mais aussi l’amour et l’ivresse. Le parcours de l’exposition rassemblant 150 œuvres sera riche d’expériences.

 La cité du Vin comme lieu de vie culturelle. Autour de l’exposition une programmation culturelle très diversifiée est proposée avec des visites guidées par la Commissaire de l’exposition, notamment, des conférences, des films et de concerts. Ainsi, le concert de « Lully à Rameau » (vendredi 30 mars) ou encore des interludes musicaux (les derniers samedis de chaque mois) seront proposés. Au travers des Cycles de La Cité du Vin, les visiteurs pourront assister aux Grands entretiens, à des conférences thématiques « Les vendanges du Savoir » rendez-vous mettant en avant les résultats des travaux de recherches des universitaires, grandes écoles et organismes de recherche. En général, une dégustation savante est associée à ces événements. La billetterie de La Cité du Vin propose de nombreuses possibilités : le billet parcours permanent et Belvédère (tarif plein adulte : 20 €) ou encore les billets combinés « exposition temporaire + parcours permanent + Belvédère (tarif plein adulte : 24 €), etc. De nombreux événements sont aussi en accès, libre.
Renseignements et accès :
La Cité du Vin, 134-150 Quai de Bacalan, 1, esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux
Email : contact@laciteduvin.com Tel : +33 (0)5 56 16 20 20
Site web : http://www.laciteduvin.com/fr
Comment y aller ?
EN TRAMWAY Ligne B, arrêt La Cité du Vin
EN BUS Liane 7, Corol 32, Citéis 45, arrêt La Cité du Vin
EN VOITURE 1, esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux Parking payant face à La Cité du Vin


Véronique Saint-Ges


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Mascarons, symboles de Bordeaux

| le 16 juin 2017
Ornant de nombreuses façades richement sculptées, les mascarons qui passèrent à l’époque de Tourny pour des ornements sans grand intérêt, se distinguent aujourd’hui tant par leur valeur symbolique que (...)

Géorgie, berceau de la viticulture à la Cité du Vin

15 septembre 2017 08:36

Lancement du Black History Month en février à Bordeaux

30 janvier 15:08

Le château de Portets, une étape passion pour la reprise du club Édouard Féret.

18 janvier 2017 08:20

Club Edouard Féret, le choix des bulles.

14 décembre 2016 12:28

Pontoise cabarrus, le haut médoc qui rend hommage à « Notre-Dame de Bon Secours » par son élégance.

15 novembre 2016 14:08
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement