Romain Tardy nous illumine à la base sous-marine



Publié le 22 mai 2017 à 08:06

Culture

A l’occasion de la nuit européenne des musées, et pour sa première apparition lors de cet événement, nous sommes allés à la base sous-marine de Bordeaux. Nous y avons retrouvé la dernière exposition de Romain Tardy, « Nobody knew you’re a dog ».


Romain Tardy, né à Paris il y a 32 ans est un artiste visuel qui développe son travail en mêlant image, lumière, son et mouvement pour questionner le monde numérique. Ses installations font souvent appel à la technique du mapping vidéo qui entraîne un questionnement permanent sur le rapport qu’entretient la réalité face à l’imagerie informatique et les changements sociétaux qu’elle induit. Elles utilisent la lumière comme moyen pour augmenter des architectures existantes ou des structures imaginées par l’artiste. Comme ici lors de l’exposition Nobody knew you’re a dog. Un titre qui d’ailleurs n’est autre que le détournement de la légende d’un dessin de Peter Steiner paru en 1993 dans The new Yorker. On y voit deux chien qui discutent et l’un dit a l’autre : « Sur internet personne ne sait que tu es un chien ». Une dessin qui pointait déjà à l’époque le développement massif d’internet ainsi que la dématérialisation du monde et des personnes.

Cette exposition propose ainsi un voyage physique et mental à propos de notre propre existence en tant qu’homo numéricus du XXIème siècle. Romain Tardy, reconnu comme une pointure dans le domaine de l’art numérique et du VJing (art de mixer des images, des vidéos et des lumières en temps réel, souvent utilisé lors de concerts ou de performances) propose une série d’œuvres qui nous incitent à la réflexion vis à vis de notre société, de plus en plus connectée. Entre réel et virtuel il fait de la base sous-marine de Bordeaux, lieu emblématique, un endroit hors du temps. Avec certaines de ses œuvres, il confronte le spectateur à sa propre consommation des réseaux sociaux et d’internet et leurs conséquences sur notre vie quotidienne. Avec d’autres, plus esthétiques, il dépeint un monde en mutation permanente soutenue par le numérique. Mais qu’en est-il de notre cerveau dans tout cela ? Difficile d’en avoir la réponse.


Benjamin Benoit


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le tragique destin des « Recluses (...)

| le 6 février 2015
Sur l’actuelle place Gambetta, lorsque vos pas vous mènent à l’angle de la rue Judaïque et de la rue du Palais-Gallien, vous êtes tout près de la « Chapelle de la Recluse Saint Ladre » (Saint Lazare) (...)

Week-end de l’Art Contemporain à Bordeaux

7 octobre 15:00

Exposition Luc Detot : « Suivant le vœu fait »

8 juillet 15:06

Oh Couleurs ! au Musée des Arts décoratifs et du Design

3 juillet 10:13

Le salon Ob’Art ouvre pour 3 jours

9 décembre 2016 06:59

Exposition du street-artiste Alber à Bordeaux

26 septembre 15:01
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement