« Retour chez ma mère » présenté au Gaumont Talence Universités



Publié le 18 mai 2016 à 14:57

Cinéma & Spectacles

JPEG - 63.6 ko

Eric Lavaine, Josiane Balasko, Jérôme Commandeur et Alexandra Lamy ont rencontré à la fin de la projection en avant première de « Retour chez ma mère », les quatre cents spectateurs qui avaient pris place dans la salle 1 du Gaumont Talence Universités pour cette soirée.


Eric Lavaine tout à la fois scénariste et réalisateur de ce film s’est intéressé à la famille et à ses relations avec ce qu’elles pourraient avoir à la fois de plus agréables et ce qu’elles ont de plus désagréables. C’est une plongée en profondeur dans les relations intimes des êtres avec une panoplie irrésistible de sentiments mal compris, d’interprétations fausses avec une justesse de ton remarquable et des acteurs plus vrais que vrai qui servent un scénario plein de drôlerie et d’humour. Une remarquable interprétation de Patrick Bosso dans le rôle d’un agent de pôle emploi donne le rythme de ce film qui oscille entre tendresse et lavage de linge sale en famille et dieu que c’est bien vu. Ce film mériterait de faire partie d’une bibliothèque de psycho-sociologie mais il n’a pas cette prétention. La relation entre ce frère et ces deux sœurs est d’un réalisme saisissant avec ces vieilles jalousies sans fondements toujours ressassées, avec une qui se croit mal aimée et l’autre qui compense par l’argent le temps qu’elle ne pet pas donner vu son travail avec un frère centré sur son égo. On a aussi droit à la meilleure amie qui trahit et les enfants qui tombent de l’armoire quand ils apprennent que maman a un amant et ce depuis longtemps.

JPEG - 38 ko
Eric Lavaine, Josiane Balasko, Jérôme Commandeur et Alexandra Lamy dialoguent avec la salle

Scénario : Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie…Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Retour chez ma mère
Réalisé par Eric Lavaine
Avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko,
Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre
Jérôme Commandeur, Cécile Rebboah
Didier Flamand, Patrick Bosso

Sortie le 1er juin 2016

Eric Lavaine qui aime bien Bordeaux et il y séjourne souvent d’autant qu’il y a de la famille, a introduit quelques clins d’œil, dont un au vin qu’il apprécie et c’est pour cela qu’il fait figurer un château l’Angelus face au plus cher de chez « Franprix » pour ce repas ou tout dégénère. Il précise qu’il va chercher son inspiration dans la vie de tous les jours et que la plupart des anecdotes sont des scènes vécues, un peu comme Jacques Tati aller chercher ses gags dans la vie courante. Il faut dire que le fabuleux quiproquo autour de Picard a quelque chose d’extraordinaire de véracité tellement la scène est bien jouée. Un cinéma sans prétention mais efficace, un cinéma ou l’on ne s’ennuie pas qui permet un excellent moment de détente, avec cela il faut ajouter qu’aussi bien Alexandra Lamy que Jérôme Commandeur se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse aux très nombreuses demandes de selfies à la fin des échanges avec la salle.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 37.7 ko

La soirée des filles du Gaumont (...)

| le 10 février 2017
La salle 1 du Gaumont Talence Universités affichait complet pour cette « soirée des filles » qui proposait une animation géante et la projection du film « Cinquante nuances plus sombres » en (...)
JPEG - 144.6 ko

Une avant première pas comme les autres

4 décembre 2016 15:45

« Marseille » présenté au Gaumont Talence Universités

15 février 2016 19:12

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud au Gaumont Talence Universités

16 janvier 2016 12:24

Eric et Ramzy se lâchent au Gaumont Talence Universités

12 janvier 2016 17:10

La folie Star Wars au Gaumont Talence Universités

16 décembre 2015 13:06
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement