Reprise progressive des travaux de rénovation de la Grande Halle Voyageurs



Publié le 24 juillet 2016 à 11:25

Actualité

JPEG - 126 ko

Le lundi 18 juillet, SNCF Réseau a donné son autorisation pour une reprise partielle des travaux de rénovation de la Grande Halle Voyageurs, après deux mois d’interruption.


Les entreprises vont donc poursuivre le chantier, avec notamment la dépose des plaques de zinc sur la toiture ainsi que les opérations de réparation de la charpente métallique. Sur le long pan situé voie 5 (côté Sud, rue des Terres de Borde), la reprise du chantier va concerner la réparation de la charpente, la pose de panneaux de verre ainsi que la mise en peinture. A partir du mois de septembre, c’est le décapage de la structure métallique qui pourra reprendre. A la suite des constatations et analyses qui avaient conduit à suspendre le chantier, des modifications dans les méthodes de travail et dans les procédures de contrôle ont été effectuées. Les mesures de protection des ouvriers et de l’environnement du chantier ont été renforcées : au niveau individuel avec des nouveaux équipements, et au niveau collectif avec une amélioration du confinement dans les zones sensibles, l’installation de bâches encore plus hermétiques ainsi que l’aspiration à la source lors des opérations de sablage qui peuvent être forts désagréables pour les voyageurs. Il faut souligner que rénover une gare en maintenant le trafic voyageurs relève de l’exploit surtout quand il s’agit d’une gare à forts mouvements.

Pour garantir la protection des voyageurs et des personnes travaillant sur le site, un nettoyage quotidien des quais sera réalisé la nuit afin d’éliminer le dépôt éventuel de particules de plomb. L’ensemble de ces mesures s’accompagnera de contrôles renforcés pour s’assurer de l’efficacité des moyens déployés. Enfin, une nouvelle organisation du chantier sera mise en œuvre pour rester dans le calendrier
initialement prévu et qu’il faut tenir. Il pourra s’agir de doubler les équipes et/ou d’élargir les plages horaires de travail selon les nécessités. Ainsi, l’objectif d’achèvement de la rénovation de la Grande Halle Voyageurs de Bordeaux Saint-Jean reste la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux prévue en juillet 2017. Il y a une vraie attente dans la population comme l’a montré une précédente enquête vis a vis de la mise en service de cette véritable « navette » SNCF entre Paris et Bordeaux.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 60 ko

En 2017 plus de trains et mieux (...)

| le 10 janvier 2017
En juilet 2017 ce seront 35.000 places offertes entre Bordeaux et l’Ile de France avec 18,5 rames directes entre Bordeaux et Paris Monparnasse sur un total de 33,5 rames entre l’Ile de France et (...)
JPEG - 167.9 ko

Inauguration du nouveau centre de maintenance TER de Bordeaux

25 septembre 2016 13:17

LGV N-1 à la Cité du Vin

23 septembre 2016 14:10

Rue Mandron, rue de la Course, « les raisons de la colère » !!!

15 septembre 2016 07:55

La gare de Bordeaux se refait une beauté en attendant la LGV

1er août 2016 14:53

Bordeaux et l’Orient Express

31 juillet 2016 06:29
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement