QuikSilver Pro-Roxy Pro : Le surf Hawaïen et l’australienne Tyler Whright triomphent à Hossegor



Publié le 13 octobre 2016 à 13:44

Sports

Surprise à Hossegor avec la victoire des hawaïens Keanu Asing chez les hommes et de Carissa Moore dans l’épreuve féminine tandis que l’australienne Tyler Wright devient logiquement championne du monde pour la première fois avant la dernière épreuve du Championship Tour 2016.


Les deux surfeurs hawaïens qui ont la particularité de pratiquer ce sport sur le même spot près d’Honolulu ont su à merveille tirer partie des circonstances particulières de ce jour de finales. En effet depuis dimanche la compétition était suspendue et les jours à venir ne présageaient pas de conditions meilleures pour en terminer samedi date de fin d’épreuve. Après une longue attente encore ce mercredi les demi-finales étaient finalement lancées vers 15 h 00 sur la plage du guardian avec une vague d’à peine un mètre à trois cent mètres au nord du site initial des "culs nus" dépourvu, lui, de la moindre houle.

Keanu Asing

Certains diront que c’est probablement ces petites conditions qui auront permis à Keanu Asing à la carrure impressionnante de tirer le meilleur parti de sa taille (1,65m) pour effacer le numéro mondial John John Florence en demi finale puis une heure plus tard Gabriel Médina le brésilien (n°2) en finale. Les deux favoris de la compétition ne trouvant pas dans cette configuration les rampes de lancement propices aux manœuvres aériennes qu’ils affectionnent particulièrement. Mais si de grand spectacle il n’y eut point hier ce serait oublier un peu rapidement la quinzaine du surfeur hawaïen qui lors du premier tour et dans de solides conditions cette fois avait déjà battu Kelly Slater dans sa série. Ce fut tout simplement l’homme régulier de cette étape française.

Gabriel Medina

A contrario la présence en finale de Carissa Moore après avoir dominé l’américaine Courtney Conlogue tenait moins du hasard. Troisième mondiale elle s’imposait tout d’abord sans la moindre contestation en demi finale et permettait ainsi à sa future adversaire en finale l’australienne Tayler Wright d’être sacrée championne du monde avant l’heure puisque disposant désormais d’un capital points que seule Courtney Conlogue aurait pu lui contester en gagnant à Hossegor.

Courtney Conlogue

Comprenant que ce titre mondial lui était acquis la solide australienne au surf puissant et académique laissait éclater sa joie juste avant sa finale et laissait sans doute dans cette démonstrative célébration pas mal d’influx nerveux. Ce qui rendit la tache de Carissa Moore plus aisée. L’avenante hawaïenne déterminée à remporter sa première compétition cette année fit le job et même mieux que cela durant ce final pendant que son adversaire la tête dans les étoiles laissait filer le temps malgré elle sans vraiment se rebeller.

Carissa Moore

Les deux surfeurs hawaïens amis d’enfance pouvaient se congratuler, Keanu Asing perché sur les épaules de deux autres compétiteurs Kolohé Andino et Léonardo Fioravanti pouvait hurler sa joie. Nul doute qu’ils se souviendront longtemps ce bonheur partagé sur la plage landaise auquel s’associait la nouvelle championne du monde Tyler Wright.

Tyler Wright

Chez les hommes il reste deux épreuves au Portugal et à Hawaï. John John Florence et Gabriel Médina seront les principaux favoris pour briguer ce titre mondial au vu du classement actuel mais l’hawaïen surfant à domicile pour la dernière étape sera bien difficile à déloger du premier rang. Il est vrai que dès que les conditions l’auront permis durant cette quinzaine il aura montré un surf spectaculaire et remporté les suffrages d’un public ravi de ces envolées et venu en nombre cette année.


Daniel Vaquero


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Mérignac Handball remporte le (...)

| le 20 novembre 2017
Quand c’est pas le championnat, c’est la Coupe qui prend le relais ne laissant pas forcément beaucoup de temps pour respirer mais cela va rester possible après cette victoire en (...)

Gabriel Médina s’impose pour la troisième fois à Hossegor

16 octobre 15:41

Marc Lacomare s’impose à Lacanau

20 août 23:35

Kyllian Guérin s’invite au troisième tour du Caraïbos Lacanau Pro

17 août 19:40

Le CARAÏBOS LACANAU PRO débute samedi 12 Aout

11 août 07:33

QuikSilver Pro Hossegor : Déjà terminé pour Kelly Slater et les français

8 octobre 2016 10:17

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre