Quelques bonnes raisons de manger bio

Le bio se développe chaque jour un peu plus mais attention aux produits bio étrangers qui n’ont pas forcément le même encadrement et les mêmes contraintes que ceux produits sur notre territoire.

Que met on nous dans nos assiettes
L’une des principales préoccupations des Français en termes d’alimentation est de savoir ce que contiennent leurs assiettes ! Avec le bio, normalement pas d’additifs, pas de produits dangereux et autres pesticides. En effet, le bio correspond à un cahier des charges très strict, et ne produit pas du bio qui veut. Les contrôles sont réguliers et rigoureux. Au niveau du goût, les aliments bios ont plus de saveurs. En effet, ces produits ne sont pas gorgés d’eau, d’additifs et pour des goûts naturels, adoptez le bio qui va rehausser vos plats maison ! De plus, les apports en nutriments et antioxydants sont largement supérieurs aux produits lourdement mécanisés. Si vous aimez les plats goûteux et les textures authentiques, le bio est votre meilleur allié. Avec le bio, des « légumes oubliés » comme les topinambours, rutabagas, et autres panais ont été remis au goût du jour. De plus, c’est l’occasion de manger des produits de saison, et par conséquent souvent moins chers. En se rendant sur les marchés à la rencontre des producteurs locaux, on découvre de délicieux fruits et légumes, ainsi que des fromages et des pains savoureux.

Influence sur la santé
Le bio, ce n’est pas seulement retrouver des saveurs, c’est aussi prendre soin de sa santé. Dans le cadre de votre alimentation, vous pouvez choisir de consommer bio, supprimant ainsi tous les pesticides, additifs et autres produits transformés désormais reconnus ou soupçonnés « cancérigènes ». Certains produits chimiques sont même ajoutés à notre alimentation, et de nombreux professionnels de santé considèrent que 50 % des cancers sont aujourd’hui causés par notre alimentation. Il en va de même pour les cosmétiques, produits ménagers et autres objets du quotidien, souvent issus de la pétrochimie ou de manipulations chimiques souivent dangereuses pour la santé. Privilégiez les remèdes de grand-mère pour faire le ménage et vous ferez des économies, achetez des cosmétiques sains car on en trouve de plus en plus, et favorisez le papier, le bois, la céramique ou le carton plutôt que le plastique transformé qui va alimenter les gyres des océans car malheureusement tout part à la rivière et à la mer.

Un comportement éco-responsable
La planète a réellement besoin de voir évoluer nos modes de consommation. Si ce n’est pas le cas, les prochaines décennies pourraient voir disparaître de nombreuses espèces de la faune et la flore mondiale. Consommer bio, c’est préserver la biodiversité de notre planète, tout en prenant soin de notre santé, et de l’avenir de nos enfants. L’environnement et la planète sont des préoccupations majeures pour notre avenir. En consommant bio, on peut faire prendre conscience à l’entourage et, par extension, aux dirigeants actuels, que les populations s’inquiètent de l’avenir de la planète. Pour continuer à pouvoir nous alimenter correctement, il est primordial de préserver les sols et les terres agricoles. Pour les amateurs, consommer bio ne signifie pas devenir végétarien, mais simplement revoir sa manière de consommer de la viande. En effet, la plupart des viandes que nous consommons proviennent aujourd’hui d’animaux élevés en batterie et bourrés d’antibiotiques et c’est pourquoi il faut privilégier l’élevage traditionnel local aussi bien pour les viandes rouges que blanches.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda