Bordeaux

Quelles recrues au Mercato Hivernal pour les Girondins ?

Auteur d’une première partie de saison très décevante avec une 15e place en Ligue 1 et une élimination en 1/8e de finale de Coupe de la Ligue, les Girondins n’ont plus le choix. Ils doivent recruter pour revenir dans le haut de tableau en championnat. C’est le Président bordelais Stéphane Martin en personne qui le dit. Recruter oui, mais à quels postes ?



Le mercato d’hiver approche à grands pas. Ce dernier ouvre le 1er janvier prochain et ferme le 30 à minuit. C’est indéniable, les Marine et Blanc ont besoin de recrues pour repartir sur une bonne dynamique en Ligue 1. Après avoir perdu face à Montpellier (0-2) lors de la 19ème journée de championnat, les Bordelais sont 15ème avec 20 points au classement. Le club au scapulaire doit donc recruter à certains postes pour ajuster son effectif. Il y en a trois en particulier qui sortent du lot : défenseur gauche, défenseur central et un attaquant. Selon le quotidien l’Equipe, le président girondin Stéphane Martin a affirmé que les Bordelais recruteront cet hiver après la déconvenue subie contre Strasbourg (0-3) au Matmut Atlantique en Ligue 1 le 8 décembre dernier. « Le plan initial, c’était de ne pas bouger, mais plus la mauvaise série s’étire, plus on remet en cause ce principe. Le match contre Strasbourg a été tellement désastreux qu’il a déclenché des choses. Ce ne sera pas un chambardement mais il y aura des ajustements, a prévenu le dirigeant. Combien de recrues ? A priori, deux joueurs : un pour renforcer notre défense, un autre pour amener un peu de créativité devant.  » a déclaré le dirigeant du club. Pas de surprise dans les propos de Stéphane Martin. En ayant concédé 29 buts en Ligue 1 en 19 matchs, les Girondins doivent logiquement se renforcer en défense. Tout d’abord au poste de défenseur central où Jérémy Toulalan et Vukasin Jovanovic ont du mal à enchaîner les bonnes performances. Avec la blessure d’Igor Lewczuk, les Marine et Blanc doivent clairement recruter en défense centrale alors que Théo Pellenard et Olivier Verdon n’ont pas acquis assez d’expérience à ce poste. Des pistes circulent comme celle menant au roumain de Naples Vlad Chiriches d’après Sportune.fr, au défenseur troyen Christophe Hérelle selon France Football ou à l’international français Eliaquim Mangala d’après les informations de l’Equipe. Mais la venue du joueur de Manchester City poserait des pro-blèmes économiques au vu de son salaire énorme en Angleterre. À noter que le défenseur central brésilien Pablo fera son retour en Gironde suite à son prêt d’un an aux Corinthians. Le joueur sous contrat avec Bordeaux jusqu’en 2019 serait une solution de repli pour les Girondins.

Les Bordelais pensent également à acheter un latéral gauche. En effet, même si trois joueurs sous contrat au club jouent à ce poste, aucun n’a pour l’instant donné satisfaction au coach girondin Jocelyn Gourvennec. Prolongé cet été, Théo Pellenard n’est pas régulier. Redevenu titulaire en fin de saison dernière après une période d’absence, Diego Contento n’est plus revenu dans le groupe depuis la désillusion européenne à Videoton début août. Enfin, non retenu pour les matchs avec les pros pendant toute la première par-tie de saison, Maxime Poundjé est réapparu dans le groupe face à Toulouse en Coupe de la Ligue et reste sur trois titularisations de suite. Les noms évoqués pour ce poste sont d’après Calciomercato, Zeca, défenseur brésilien de Santos ou encore selon Yahoo Sports celui de l’ancien bordelais Benoît Trémoulinas, libre depuis la fin de son contrat avec le FC Séville. Mais l’ex Stéphanois n’a pas joué un match depuis plus d’un an. Enfin, les Marine et Blanc souhaitent aussi s’offrir un attaquant au mercato d’hiver. En effet, avec les blessures de Gaëtan Laborde, en phase de reprise et celle aux ligaments croisés du genou droit de Alexandre Mendy ou encore la méforme de Nicolas De Préville (1 but en 15 matchs de Ligue 1 cette saison avec Bordeaux), les Girondins doivent impérativement recruter un attaquant en janvier prochain. Cela s’agiterait en coulisses pour plusieurs joueurs comme par exemple Shoya Nakajima, ailier japonais de Portimonense pisté par les Marine et Blanc selon l’Equipe. Ou encore l’ancien rennais Paul-Georges Ntep, en manque de temps de jeu à Wolfsbourg, est suivi par le club au scapulaire d’après Téléfoot en vu de renforcer le secteur offensif au mercato d’hiver. En résumé, Bordeaux a décidé de recruter en janvier prochain. Dans une spirale négative depuis plusieurs mois, un défenseur et un attaquant sont visés par le Président Stéphane Martin pour faire retrouver une bonne dynamique à l’équipe girondine. À voir en fin de mercato s’ils auront atteint leur objectif ou non.

Ecrit par Rémy Chabot

Etudiant à l’ENJ Bordeaux.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda