Primaires : La droite « bon teint » vire nettement en tête



Publié le 21 novembre 2016 à 11:41

Politique

Même si le candidat Juppé et ses plus fervents supporters n’ont pas perdu tout espoir de remporter la majorité des suffrages de la droite et du centre le 27 Novembre prochain, les rumeurs et sondages de dernière minute ont bien confirmé la remontée aussi spectaculaire que surprenante d’un François Fillon dont l’ampleur de la victoire fait clairement apparaitre qu’en matière d’élections primaires, sondeurs et analystes vont devoir réviser leurs gammes, tant la volatilité de l’électorat s’avère particulièrement élevée dans cet exercice tout nouveau pour la droite et le centre.


Un choix fermement conservateur
Candidat à la présidentielle jusque-là sans aucun doute préféré des Français, Alain Juppé, pour de nombreuses raisons qu’analystes et politologues vont se charger de décortiquer n’a pas séduit majoritairement les électeurs de la primaire tant la demande d’une droite non pas décomplexée mais traditionnelle et fermement conservatrice vient d’émerger clairement au sein d’un électorat à l’évidence beaucoup plus droitier que centriste.
Et les programmes …
Si l’heure de la confrontation des programmes est venue, il est fort intéressant de noter que c’est à la suite de prestations télévisées particulièrement réussies que François Fillon a pu conquérir en toute dernière minute un large électorat, de quoi douter de l’importance de la connaissance du contenu des programmes pour les électeurs dans une France où par ailleurs et à titre d’exemple fort significatif, 100.000 Français ont très vite adhéré au parti « En marche » d’Emmanuel Macron sans qu’une seule ligne de son programme ne soit connue. Contraste saisissant avec les scores record obtenus par Alain Juppé dans la région où son programme est non seulement connu mais aussi vécu.

Le monde change et pas mal de commentateurs voient dans le score d’hier au soir et la fort possible victoire de François Fillon dimanche prochain, le succès d’une médiatisation réussie, mais aussi un chemin plus dégagé pour le candidat de la gauche, voire pour un Emmanuel Macron beaucoup plus rassembleur.
Deux options …
Une rupture droitière claire et nette, une rigueur toute thatchérienne avec François Fillon, un souci de rassembler les Français afin de réformer un pays divers mais uni avec Alain Juppé, telles sont les deux options qui vont s’affronter lors de cette semaine cruciale. Tout ça sans oublier que pour tout cet électorat en grande attente de changement, élire le candidat le mieux placé pour éviter la résurrection d’une gauche moribonde peut encore faire réfléchir le plus grand nombre et redistribuer les cartes.
Assez loin des procès en rigidité ou en mollesse, le choix de dimanche tout en engageant l’opposition actuelle sur des voies bien distinctes ne doit pas ignorer que le projet qui sera choisi par la droite et le centre devra en Mai recevoir l’adhésion des Français.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les solutions radicales de Jean-Luc

| le 1er novembre 2016
Refuser la domination et l’influence néfaste des marchés financiers, garantir à chacun le droit de s’éduquer, de travailler, de se loger, de se soigner, produire en France, protéger les salariés de la (...)

Aux urnes, citoyens de la droite et du centre …

18 novembre 2016 21:31

Juppé, Fillon, trop réalistes ?

8 août 2016 17:24

Fonctionnaires, l’impossible discussion !

16 février 14:40

Pas mal d’idées d’Alain Juppé pourraient être utiles à ceux qui ont l’intention de « casser la baraque »...

5 décembre 2016 15:59

Juppé, Sarkozy : l’affrontement ….

13 octobre 2016 07:20
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Fête du Vélo
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement