Primaires de la Droite et du Centre, la démocratie n’a nul besoin d’une inflation de candidats !!!



Publié le 11 avril 2016 à 16:17

Politique

Avec un nombre de candidats qui ne cesse d’augmenter un peu plus chaque semaine, les primaires de la droite et du centre tournent au concours de popularité et de séduction, fort peu susceptible de servir l’image de la politique et encore moins celle de la démocratie.


Combien de candidats ?

Quoiqu’en disent certains esprits égarés par leur engouement pour les joutes électorales et selon lesquels la bonne santé de la démocratie serait proportionnelle au nombre de candidats à la primaire, la multitude de candidats, onze à ce jour*, ne manque pas d’évoquer un casting folklorique. L’empilement des candidatures fait beaucoup plus penser à un jeu, à un test de popularité non sans arrière - pensée, plutôt qu’à une sérieuse préparation à des élections présidentielles.

Sans aucun doute, certains candidats à la candidature n’ont pas oublié à l’image des précédentes primaires de la gauche, comment avec de petits pourcentages on peut devenir ministre ou bien faiseur de rois, ou encore, obtenir des postes de ministres avec des scores microscopiques (Jean-Michel Baylet).

Les élections primaires en France sont devenues l’occasion de mesurer son « poids » et à l’issue de ce tour de chauffe de négocier les postes. De quoi ensuite, marier la carpe et le lapin dans une même majorité, Arnaud Montebourg et Manuel Valls en ont fait l’expérience à l’issue des primaires de la gauche avec l’efficacité que nous avons pu constater.

Emiettement

La multiplicité des candidatures avec ses surenchères et l’émiettement des offres, si elle semble avoir pour but une plus grande mobilisation de l’électorat, va nous donner à voir et entendre des candidats dont peu semblent légitimes tant l’expérience voulue pour exercer la magistrature suprême est loin d’être possédée par tous !

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Lesquels candidats au faible pourcentage de « supporters » et à la défaite annoncée, ne sauront se priver si nécessaire, de propositions originales d’autant plus qu’elles ne seront jamais soumises à l’épreuve de la réalité.

Une estrade

Une estrade pour les « y’a qu’à faut qu’on » et les candidats ambitieux en quête de notoriété selon certains, un casting beaucoup trop large à l’évidence, mais cependant une pratique désormais incontournable pour des partis politiques quelque peu exsangues et divisés en leur sein, dont les électeurs ont néanmoins tout à fait envie de s’exprimer afin de désigner leur représentant, appelé souvent « champion » dans un monde quelque peu déboussolé.

Pas vraiment de quoi affaiblir les candidats favoris, ni ajouter à la gloire du vainqueur, tant le nombre n’ajoute rien à la qualité.

Le mécanisme de régulation rendant nécessaire le parrainage de 25 députés pour chaque candidat, devrait cependant mettre fin à l’inflation des candidatures. Ces derniers jours, les sommets semblent atteints et l’organisation des débats à venir fort problématique.

Il est encore temps pour certains candidats de se retirer, nul reproche ne devrait leur être fait …

*Candidats déclarés à ce jour :
Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire,
Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Nadine Morano,
Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson, Frédéric Lefebvre,
Geoffroy Didier, Jacques Myard.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le social en France : quelques (...)

| le 3 novembre 2016
Epris de plus de justice et d’égalitarisme dans une société où à l’évidence la souffrance sociale est bien présente, les Français sont depuis longtemps réputés hostiles aux chiffres. A l’image d’un (...)

Pas mal d’idées d’Alain Juppé pourraient être utiles à ceux qui ont l’intention de « casser la baraque »...

5 décembre 2016 15:59

Juppé, Fillon, trop réalistes ?

8 août 2016 17:24

Sarkozy se prononce pour le très impopulaire « cumul des mandats » !!!

5 juillet 2016 12:55

Benoit Hamon répond à change.org

20 avril 13:15

François Asselineau répond à change.org

19 avril 16:30
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement