Présentation du plan Gironde Haut-méga : « un moment historique »



Publié le 26 janvier 2018 à 10:05

Actualité

Jeudi matin, Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde a présenté le « Plan Gironde Haut Méga ». Un plan qui consiste à fournir l’accès internet haut débit aux 410 000 foyers de Gironde d’ici 6 ans. Orange est l’opérateur chargé du chantier, il a été annoncé durant la présentation.


Après quelques mots adressés à la mémoire de Joan Taris, - élu centriste de la région décédé il y a 5 jours - les chefs de file de ce grand projet se sont présentés à la presse et aux élus des communes du département. Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, de la communication et accès numérique, Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au très haut débit et à l’économie numérique, et Pierre Ducout, président de Gironde Numérique et maire de Cestas, se sont donc relayés la parole avec Jean-Luc Gleyze pendant près d’une heure. Un chantier qui part d’un constat simple, une connexion beaucoup trop faible en zone rurale, qui pénalise quotidiennement entreprises, collectivités et particuliers. En Gironde, 50% de la population vit sur 7% du territoire, donc la seconde moitié des habitants se partagent les 93% restants, «  il n’est pas logique aujourd’hui, que les opérateurs privés disent qu’il n’y a que deux zones rentables en Gironde : la métropole de Bordeaux et la ville de Libourne », explique le Président du département. L’Objectif du plan Gironde Haut Méga est donc « d’offrir à tous les girondins un service de qualité égal, où que l’on habite ».

Le projet n’a pas réellement commencé jeudi matin, mais en Avril 2016, un plan d’urgence sur 39 communes avait été mis en place. La deuxième phase commence en ce début 2018. Le projet coûtera au total 669 millions d’euros, Orange couvrira la majorité des frais ; le Département, la Région, les communautés de commune et d’agglomération investiront « seulement » 115 millions d’Euros. Un projet qui va tout de même permettre de créer 500 emplois et 178 000 heures d’insertion, « un accélérateur pour l’économie et l’emploi en Gironde ». D’ici 2024, 28 800 kilomètres de lignes seront tirés sur l’ensemble du territoire, les deux tiers seront enterrées, ce qui va limiter le nombre de lignes coupées en cas de tempête par exemple. Afin de mener à bien ce chantier titanesque sur le plus grand département du territoire français, un calendrier très précis a été mis en place. 1 224 chantiers seront donc érigés les 6 prochaines années, certaines zones ont été priorisées en début de calendrier. Les collectivités seront propriétaires de leurs lignes, ce qui devrait offrir 47 millions d’euros d’économies sur les abonnements internet et la téléphonie. Un projet mis en avant par le biais d’une campagne « coup de poing » aux valeurs de révolte, de force et de solidarité. Jean-Luc Gleyze a conclu en se disant être « un Président heureux, car nous vivons collectivement un moment historique ».
Site internet : http://girondehautmega.fr/


Arthur Lahaye


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

« Depuis 1968, 50 ans d’histoire de (...)

| le 21 avril 2018
Ce jeudi 19 avril avait lieu l’inauguration de l’exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc. À l’occasion de sa réouverture le 29 juin 2018, le quartier du Grand Parc rend hommage à (...)

Les voeux à la presse du Président Gleyze

9 janvier 13:02

Exploration des fonds marins avec Digital Abysses à la Base sous-marine

30 mars 12:55

Shopopop : la livraison entre particuliers sur Bordeaux Métropole

28 mars 17:24

Le Carnaval de Bordeaux en images

4 mars 21:22

Défendre les lignes TER, c’est s’opposer au sacrifice des territoires ruraux

27 février 13:33
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement