Bordeaux

« Préparer son évasion » au GLOB Théâtre de Bordeaux.

C’est la nouvelle création de Jean-Philippe IBOS et son Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Quel beau programme !

Briser les chaînes insidieuses du quotidien qui nous retient prisonniers sur notre canapé, le cerveau en veille devant une série de plus, interminable, une bille de chocolat (ou une bière) à la main. Mais encore, s’évader de ses propres conditionnements, de ses peurs qui retiennent et empêche de tenter l’expérience, même pas de la liberté, mais déjà de la vie ! Allez contre « la docilité ambiante ». « J’y vais ? j’y vais pas ? j’y vais… » Répète une petite intérieure que nous fait entendre l’auteur. S’évader cela se prépare et il faut du courage. Un spectacle original poétique effrayant et captivant. Le propos de la pièce : cette question : « Un cerveau humain peut-il aller contre les choix de son propriétaire » elle nous est posée par Jean-Philippe Ibos, le comédien créateur auteur metteur en scène et magicien bricoleur de ce spectacle. C’est une drôle de conférence surtout pas magistrale, mais au contraire magique et lyrique, construite de souvenirs, de lectures, et de rencontres. L’histoire, la science et l’expérience bousculent le spectateur, l’émeuvent et l’inquiètent parfois, mais très souvent le font rire et sourire. Tout se passe sur une scène dans un cirque de forains aux couleurs berlingots chatoyants. Un homme dégingandé s’adresse aux publics comme s’il continuait une discussion déjà commencée il y a longtemps tant il nous semble proche, parfois comme s’il était dans notre tête.

Il s’interroge, il va chercher des indices dans les dernières découvertes, le passé historique et l’actualité pour étayer une démonstration dont il ne connait pas bien lui-même l’issue. Il n’est pas toujours sûr de lui, il tente des expériences devant nous, aidé par une extraordinaire assistante, musicienne chanteuse un peu clown aux multiples facettes jouée par Denise Laborde. Le texte est très bien écrit, il pourrait sembler parfois improvisé s’il n’était pas exécuté de façon si minutieuse, nous plongeant dans l’ambiance d’une fête foraine des années 50, ou dans le cabinet d’un neurologue distingué. Il y a beaucoup à découvrir dans ce spectacle foisonnant qui ne vous laissera pas indemne de tenter vous aussi l’expérience de l’évasion.
Texte et mise en jeu : Jean Philippe Ibos Jeu et Musique : Jean Philippe Ibos et Denise Laborde Création musique : Tony Leite Création lumière/son/régie : Damien Cruzalebes Création costumes : Isabelle Gruand Appareils magiques : Jean Philippe Ibos et Isabelle Gruand
Jeudi 22 novembre et vendredi 23 novembre 20h
Plus d’infos : https://www.globtheatre.net Glob Théâtre,
69 rue Joséphine, Bordeaux
Réservations au 05 56 69 85 13.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda