Pourquoi Trump ?

Le 8 novembre 2016 marque une date historique aux États-Unis et dans le monde. Contre toute attente et malgré les dires des analystes, des sondages et des journalistes qui prédisaient l’élection d’Hillary Clinton, Donald Trump est élu le 45ème président des États-Unis d’Amériques.

Comment cet homme d’affaire a-t-il pu séduire les américains malgré l’image qu’il avait construit, celle d’un personnage grossier, mégalomane, sexiste et xénophobe ? Quelle sera la conséquence de cette élection sur l’avenir du monde ?

Le cinquième volume des "1dispensables" questionne le phénomène Trump. Sous la direction d’Eric Fottorino, plusieurs écrivains, journalistes et philosophes tentent de comprendre la percée, l’apogée et l’élection du milliardaire à la présidence de la première puissance économique du monde. Le livre est construit avec méthode puisqu’il superpose un ensemble d’articles qui permettent d’identifier la montée en puissance du candidat Trump et de comprendre son élection.
En contextualisant la campagne présidentielle de 2017 et en analysant différents échecs successifs de l’administration Obama, le livre Pourquoi Trump met en lumière la débâcle électorale du camp démocrate ainsi que la mauvaise stratégie d’Hillary Clinton dans la course à la présidentielle. « Ce nouvel opus des "1dispensables" est autant un portrait de Donald Trump que de l’Amérique d’Obama, celle qui n’a résolu ni les inégalités criantes, ni la question raciale. »
Ainsi, le livre explore le cas Trump dans toute sa complexité. Son image d’abord, celle d’un homme de spectacle qui a su bénéficier des outils de communication modernes pour pouvoir se mettre en scène. En se théâtralisant, Donald Trump a réussi à capter l’attention des médias sur sa personne.

L’ouvrage décortique la stratégie électorale du candidat Républicain. Comment Donald Trump a pu en premier temps marginaliser sa ligne politique au sein du Parti Républicain pour pouvoir ensuite se démarquer de ses autres concurrents et s’ériger ainsi comme le candidat principal de son camp ? Comment Donald Trump a pu également construire et affiner sa stratégie en s’adressant à de nouveaux électorats oubliés des camps démocrates et républicains ?
Enfin, ce livre dresse les grands enjeux qui attendent le monde à venir en dessinant les nouvelles alliances qui bouleverseront les futures relations diplomatiques.
La collection réussie des "1dispensables" publiée en collaboration avec les éditions Philippe Rey et le journal le 1 explore les thématiques actuelles et les sujets qui font l’actualité. Pour chacun des tomes (Qui est Daesh, Pourquoi les migrants, Le Malaise français, Quel enseignement pour nos enfants ?) Eric Fottorino réuni une kyrielle d’écrivains, d’intellectuels et de journalistes qui débattent tour à tour autour de ces différents sujets. Des petits volumes mais riches et denses.
Une collection "1dispensable" pour connaître les grands enjeux sociétaux, politiques et diplomatiques de demain.
Pourquoi Trump ?
Date de parution 12/01/2017
Editeur Philippe Rey
Collection Les Indispensables
Nombre de pages 96

Ecrit par Charles Lopez