Pose de la première pierre du Musée de la Mer et de la Marine



Publié le 30 avril 2016 à 08:58

Actualité

C’est à une pose de première pierre très symbolique qu’un bon millier d’invités a assisté avec le dévoilement de la maquette de la future structure sous les yeux d’Alain Juppé et Norbert Fradin initiateur et réalisateur du projet.


Le projet muséographique
Nordert Fradin au cours de son allocution a rappelé que de tous les musées et de tous les lieux spécifiquement dédiés à la mer et à la marine qui existent en France et dans le monde, et ils sont nombreux et extrêmement variés, la caractéristique commune est d’avoir fait le choix de se consacrer soit à la mer soit à la marine. Ainsi la première originalité du projet du Musée de la Mer et de la Marine est-elle dans le parti pris de traiter à la fois les deux thèmes, la mer d’une part, la marine d’autre part, aussi bien dans leur histoire et leur réalité individuelles que dans leurs rapports mutuels et leurs interactions. Un choix ambitieux qui ouvre sur un champ thématique extrêmement vaste, et qui repose sur l’exigence d’une approche globale et universaliste du projet visant à lier les deux grandes dimensions : celle de la mer en tant que premier élément naturel constitutif de notre environnement planétaire, et celle de la marine en tant qu’histoire des hommes avec la mer depuis les origines de nos civilisations et celle particulière qui rattache Bordeaux à son environnement puisque la ville s’est créée à partir du port dans la lointaine antiquité.

Olivier Brochet, architecte parle de son projet, Laura Pargade de TV7, Alain Juppé et Norbert Fradin

Un homme, un projet
L’histoire nous montre que les grands projets naissent souvent dans la tête d’un seul homme, et qu’ils sont le résultat de la rencontre unique entre la force d’une idée et un homme pour l’incarner. A l’origine du projet du Musée de la Mer et de la Marine, il y a un homme et sa passion pour la mer : Norbert Fradin. Et c’est dans une telle rencontre précisément que le projet du Musée de la Mer et de la Marine s’est conçu, et qu’il se développe aujourd’hui vers sa réalisation. Cette passion personnelle pour la mer s’est accomplie dans une action de longue haleine d’acquisitions pour constituer un exceptionnel patrimoine dans ce domaine de la mer et de la
marine : un ensemble remarquable de collections de bateaux, de maquettes historiques, de peintures et de sculptures, d’objets et de documents … s’est ainsi édifié au cours des nombreuses années de recherche, de rencontres et de découvertes, guidées par une vision éclairée, érudite et sans limites à-priori.
C’est au début des années 2010 que s’impose avec évidence la volonté de partager avec le grand public cet impressionnant patrimoine de collections jusque là remisées dans des réserves privées : l’idée du Musée de la Mer et de la Marine est née !

La maquette du bâtiment
La maquette du bâtiment réalisée par Patrick Lurie

Le bâtiment
La création architecturale du bâtiment constitue la première pièce de collection du Musée de la Mer et de la Marine : celle qui s’offrira à la première vue du visiteur.
Et ce qui se présente immédiatement à ce premier regard, c’est l’image d’une puissance monumentale bien arrimée au sol, sur une base irrésistible comme la proue immense d’un paquebot. Mais en même temps, la variété des plans et des niveaux, le jeu des rythmes et des lignes dynamiques lui donnent une animation de vie, le portent à un soulèvement et semblent le libérer dans un mouvement d’une légèreté saisissante, d’une élégance sobre, d’une sorte d’aisance naturelle et évidente à s’imposer dans son environnement. Ensuite, le bâtiment se prolonge verticalement sur plus de trente mètres de hauteur par une tour imposante, comme une sorte de mât colossal qui porte encore le regard à l’élévation. Tout autour, et c’est l’une des surprises les plus heureuses de la conception architecturale, une ceinture de jardins suspendus enveloppe le bâtiment d’un paysage inattendu, et qui constitue une invitation immédiate à gravir l’édifice pour rejoindre le point de vue d’un belvédère surplombant le décor des Bassins-à-Flot. Au sommet, enfin, une forêt de mats couronnera étonnamment l’ensemble, dont la luminescence signera la présence du Musée de la Mer et de la Marine dans la nuit bordelaise mais il faffait que l’ensemble ne dépassa pas la Cité du Vin situé dans le même périmètre.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Petite Ecole Bilingue de Bordeaux

| le 3 août 2017
En septembre, La Petite Ecole Bilingue de Bordeaux – Stewart International School, succursale des écoles de Londres et Paris, s’installe au coeur du quartier des (...)

Vendredi 13, un cas exemplaire pour le Musée de la Mer et de la Marine

26 avril 2016 08:02

Fête de la Musique 2017 à Bordeaux, un choix exceptionnel !

21 juin 12:45

Inauguration du quatrième Monoprix en centre ville de Bordeaux.

15 juin 07:02

« Archimède » embarque sur l’Iboat de Bordeaux.

7 juin 21:56

La Nuit des musées à Bordeaux

17 mai 19:06
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement