Portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeaux les 3 et 4 septembre



Publié le 2 septembre 2016 à 14:38

Tourisme, gastronomie, vins

JPEG - 151.4 ko

Après une édition 2015 qui a battu un record de fréquentation, les Portes Ouvertes de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux sont de retour les 3 & 4 septembre prochains pour un week-end de découvertes et de visites dans une vingtaine de propriétés.


Une stratégie oenotouristique en plein essor
Lancé l’an dernier, le plan d’action œnotouristique de l’appellation (dont font partie les Portes Ouvertes) a fait ses preuves, séduit de plus en plus de visiteurs et professionnels du tourisme. « Le caractère insolite des activités proposées (en avion, en canoë, à cheval…) a permis à l’appellation de se démarquer parmi les offres œnotouristiques de non seulement de la région mais aussi sur le plan du département et ainsi de figurer dans de nombreux supports de découverte du vignoble qui jouit de paysages superbes sur les coteaux qui dominent la Dordogne d’une part et d’autre part sur la partie alluviale de la commune de Castillon. Un véritable atout pour inciter les visiteurs à venir dans l’appellation ! » déclare Maïwenn Brabant, chargée de communication de l’appellation. C’est l’une des appellations les plus récentes du bordelais (1989, auparavant le nom « côtes de Castillon » était accolé à « Bordeaux »), mais sa réputation croît actuellement rapidement, grâce notamment à la qualité croissante de certains domaines. Le merlot est majoritaire dans l’appellation, suivi par le cabernet franc, elle est étendue sur 3.000 ha et qui produisent 160 000 hl de vins rouges avec des châteaux renommés.

JPEG - 226 ko
Château de Pitray Gardegan et Tourtirac

Programme de ces deux journées
Avec près de 1 000 participants accueillis lors de leur dernière édition, les Portes Ouvertes de Castillon Côtes de Bordeaux ont confirmé leur attrait et leur succès auprès des visiteurs. Désormais véritable rituel dans l’appellation, l’évènement comptera pour cette nouvelle édition sur le soutien d’une vingtaine de vignerons. « Les Portes Ouvertes sont un rendez-vous très convivial et festif, et surtout l’opportunité de mettre en avant aussi bien la grande diversité des vins que celle du patrimoine. Les vignerons sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure : une autre preuve de succès ! » déclare Françoise Lannoye, Présidente des Vins de Castillon Côtes de Bordeaux. Ainsi pendant 2 jours, les châteaux participants seront ouverts de 10h à 19h et proposeront une large sélection d’activités sur place : visite de jardins classés, animations musicales, exposition de peintures, balades dans les vignes... Véritable temps fort du weekend, le marché gourmand aura lieu le dimanche à partir de 12h30 au Château de Pitray à Gardegan et Toutirac avec au programme : producteurs locaux, cours d’œnologie par un formateur de l’Ecole du Vin, animations pour les enfants (création d’étiquettes, dégustation jus de raisin, jeux des arômes) … le tout dans une ambiance jazz festive ! Des balades gourmandes à pied, à cheval et à vélo avec des arrêts dégustations « mets et vins » dans les châteaux sont également prévues le dimanche matin.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 132.3 ko

L’Hôtel des Quinconces, un havre de (...)

| le 3 février 2017
C’est à deux pas de l’emblématique colonne des Girondins, symbole majeur de notre ville, de son histoire et de son esprit, que l’hôtel des Quinconces, discrètement niché dans une belle demeure du cours (...)
JPEG - 54.9 ko

La Cité du Vin a son livre

29 novembre 2016 18:13

Le Groupe AROM investit la Cité du Vin

23 mars 2016 12:58

Les 21èmes journées portes ouvertes se préparent en Cadillac Côtes de Bordeaux

23 février 2016 10:40

Pleins feux sur l’œnotourisme en Cadillac Côtes de Bordeaux

9 février 2016 17:16

Œnotourisme, un tournant en Gironde ?

6 janvier 2016 07:51

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Le Café du Port
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
L’Arc en Ciel
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement