Bordeaux

Pari réussi pour la Nouvelle-Aquitaine, sacrée première destination des français

La Nouvelle-Aquitaine est devenue en 2017, la première destination des touristes tricolores. Près de 25 millions ont choisi ce lieu qui est le plus fréquenté des français.

Un classement flatteur
Dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle Aquitaine et ses partenaires ont présenté le vendredi 15 juin au pavillon du comité régional du tourisme dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin 2018, l’analyse d’un bilan généré par les voyageurs et les touristes en Aquitaine. Même si le temps n’était pas au beau fixe, les sourires eux, étaient bien présents. Pour Régine Marchand, Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine, c’est une réussite « La Nouvelle-Aquitaine est pour la première fois de son histoire la première destination de vacances des touristes français. Nous le devons notamment aux actions de promotion que le Comité Régional du Tourisme mène avec ses partenaires. Notre objectif désormais est de monter sur le podium des destinations régionales les plus prisées par les touristes. » (sous entendu nationaux et internationaux)

Pascale Got, Présidente de Gironde Tourisme ; Michel Durrieu, Directeur Général du CRT ; Régine Marchand, Présidente du CRT et Sandrine Derville, Vice-Présidente du Conseil Régional.

Un objectif atteint
Avec plus de 28,1 millions de touristes dont 24,7 millions de français soit un total de 175 millions de nuitées pour 152 millions pour les voyageurs hexagonaux, la région Nouvelle-Aquitaine bat des records. En terme de nuitées, la plus étendue des régions de France est seule en tête avec une part de marché de 12,1% devant l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les campings et autres logements de vacances ont accueilli sur notre territoire plus 2,2 millions de touristes issus de l’hexagone. « Ces chiffres nous prouvent une nouvelle fois à quel point notre région est attractive et dynamique » indique Sandrine Derville, Vice-Présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine chargée du tourisme. Et en effet, ce bilan s’étoffe avec un excellent premier semestre 2018 de fréquentation étrangère dans les hôtels (325 000 nuitées soit +24%) et des arrivées aériennes internationales en augmentation de 6% depuis le début de l’année. « Cette performance ne doit rien au hasard » ajoute Sandrine Derville. «  Bien sur, la région possède des atouts naturels et patrimoniaux remarquables mais ce classement historique est aussi dû au travail formidable de tous les professionnels et acteurs du tourisme. »

Le pavillon nouvelle Aquitaine de Bordeaux fête le vin 2018

Un début d’année 2018 satisfaisant
Comme cité plus haut, la Région Nouvelle-Aquitaine a connu un premier trimestre globalement satisfaisant malgré les grèves, les intempéries et un calendrier scolaire moins avantageux qu’en 2017. Sur ce premier trimestre, les arrivées sont en hausse sur plusieurs marchés tel qu’avec les touristes issus d’Israel (+46%), du Japon (+ 26%) ou encore d’Argentine (+19%). De plus, le nombre total de passagers à l’aéroport de Bordeaux est en augmentation de 5% et promet de bonnes perspectives pour le futur. « Le mois de mai s’est d’ailleurs plutôt bien déroulé » annonce Michel Durrieu, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme, et promet ainsi une saison estivale plus que correcte. Pour continuer à faire grossir ces chiffres et conserver cette croissance, Le CRT a mobilisé et démarché plus d’une vingtaine de blogueurs issus de différents pays européens (Espagne, UK, Belgique, Allemagne, Norvège, Suisse) ou des marchés lointains (Canada, Israel, USA, Russie.) Ils promeuvent notre belle région en relayant sur les réseaux sociaux notre riche diversité touristique.

Un utilisateur du jeu Terra Aventura s’exprime sous les yeux de Sandrine Derville

La réussite de Terra Aventura
Sur sa lancée qui semble inarrêtable, Gironde Tourisme met aussi en place la deuxième édition de « Terra Aventura ». Avec plus de 280 000 joueurs en 2017, le succès de ces 300 parcours qualifiés autour de 30 thématiques qui célèbrent les différentes richesses du territoire (gastronomiques, patrimoniales, historiques et naturelles) n’est plus à faire. Cette année 2018 marque cependant une nouvelle innovation : pour la première fois depuis sa création, la totalité des 12 départements se verront occupées par Terra Aventura. Accessible tous les jours de l’année et entièrement gratuite, elle permet aux touristes de découvrir le territoire tout en s’amusant. Michel Durrieu semble confiant pour l’avenir « en 2017, Terra Aventura a séduit plus de 280 000 joueurs. En 2018, nous espérons dépasser les 700 000 joueurs. » Cette passion du « geocaching » attire de plus en plus de visiteurs chaque année sur nos terres avec plus de 10 000 nouveaux joueurs inscrits depuis janvier (+147%). Il ajoute et conclue plus généralement que « le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine est maintenant en ordre de marche. Nous travaillons avec les destinations et les grands sites des 12 départements. Nos actions de promotion sont visibles à l’étranger, en France, mais aussi dans la région car les Néo-Aquitains sont aussi notre cible. »

Ecrit par Paul Savary


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda