Bordeaux

Palais des Sports : une inauguration spectaculaire

Quelques jours après son ouverture au public avec le match des JSA Bordeaux contre l’équipe de Blois, le Palais des Sports a été officiellement inauguré. Entre discours officiels et performances sportives spectaculaires, cette inauguration marque le retour d’une belle enceinte sportive dans l’hyper-centre de Bordeaux.

Après 2 ans et demi de travaux, le Palais des Sports est désormais flambant neuf. Lors de l’inauguration, les différents acteurs de ce projet sont revenus sur l’histoire, le déroulement des travaux et l’importance de cette salle dans la vie sportive de la ville. Devant le public et les élus Venezia Ferret-Massie, une des architectes de ce projet, a évoqué avec passion le travail accompli pour cette restauration. De la volonté de faire revivre cette structure de béton datant de 1966 est né un Palais des Sports totalement repensé et prêt à renouer avec sa fonction première : le sport. En effet, transformée en salle de concert pendant près de 40 ans, il était clair que cette enceinte n’était pas faite pour cela. La rénovation offre désormais un parquet entouré de 2700 places. Fini les concerts donc, les sportifs investiront désormais les lieux. Les basketteurs des JSA, les volleyeuses du BMV et les badistes de l’Union Saint-Bruno occuperont le Palais des Sports pour leurs prochaines rencontres. Ils devront également laisser leur place aux élèves des collèges Cheverus et Francisco Goya qui profiteront d’une salle hors normes pour les cours d’éducation physique et sportive.

Une salle comme celle ci est un élément essentiel pour la cohésion de la ville s’accordent à dire les élus venus dire quelques mots lors de cette inauguration. Pour Arielle Piazza, adjointe aux sports, à la jeunesse et à la vie étudiante, le Palais des Sports est un équipement de proximité qui manquait. Alain Juppé et le président du Conseil Départemental, Jean-Luc Gleyse, s’entendent sur l’importance du sport dans l’éducation des enfants : cette « école du sport ». En offrant une telle infrastructure aux sportifs, cela marque l’ambition sportive de la région selon Alain Rousset.
Evidemment, l’inauguration du Palais des Sports ne va pas sans performance sportive. Pour l’occasion, sportifs et artistes se sont alliés pour assurer le spectacle. Marquant la transition entre la fonction de salle de concert à celle de salle de sport, deux danseurs étoile de l’Opéra de Bordeaux nous ont offert une sublime chorégraphie. La dance fut également mise à l’honneur par la troupe de breakdance La Smala. La troupe des Crazy Dunkers ont clôturé la soirée avec un show acrobatique. Dunks de 4 mètres de hauteurs, saltos, les basketteurs ont impressionné le public.

Pour clôturer cette soirée d’inauguration, basketteurs, volleyeuses et dunkers ont partagé le terrain avec les jeunes pour des démonstrations. Désormais officiellement inauguré, le Palais des sports accueillera de nombreuses rencontres sportives à suivre.

Ecrit par Camille Nicol


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda