Ouverture du premier café chats de Bordeaux en novembre !



Publié le 22 octobre 2016 à 13:29

Art de vivre

Quel amoureux des animaux n’a pas déjà rêvé de se poser dans un café peuplé de chats, déambulant et jouant tranquillement parmi les clients ? Le rêve est déjà devenu réalité dans plusieurs villes de France… Et Bordeaux est la prochaine sur la liste : Le Comptoir des Chats ouvre ses portes en novembre rue Pierre-de-Coubertin ! Discussion avec Christine Bonnel, qui porte le projet avec son mari Louis.


En quoi Le Comptoir des Chats est-il différent d’un café "normal" ?
C’est un salon de thé pour humains avec des chats présents en permanence (jour et nuit). Ce sont nos 10 chats, dont 4 ont été adoptés dans un refuge (Potron Minet), la maman et ses 3 chatons. Les autres sont des chats de races que nous aimons et qui permettront aux visiteurs de découvrir des animaux qu’ils ne connaissent pas. La présence des chats crée une atmosphère plus conviviale et plus chaleureuse que dans un salon de thé ordinaire. Les clients peuvent discuter ensemble et échanger autour du chat sans se connaitre. Le lieu est très cosy avec des fauteuils et des tables basses uniquement pour donner une ambiance confortable, et passer un vrai moment de détente. Notre salon de thé fait 72 m², avec une petite pièce de repos pour les chats, et il y a une cour intérieure de 20m² accessible aux chats et aux visiteurs.

Combien de temps s’est écoulé entre le moment où vous avez eu l’idée et l’ouverture du café en novembre ?
L’idée du café chat m’est venue il y a des années (au moins 6 ans) car j’avais vu un reportage sur les premiers neko cafés en Asie (Corée et Japon), mais ma vie professionnelle était tellement éloignée que cela me semblait irréaliste. En arrivant à Bordeaux il y a 5 ans, je n’ai pas retrouvé de poste d’assistante de direction comme ceux que j’avais connus à Paris, et l’année dernière, j’ai perdu 2 proches, dont ma mère, qui m’avait encouragée à ouvrir un café chat. Après une période de remise en question sur mes priorités dans la vie, j’ai décidé de travailler dans un environnement qui me corresponde. Mon mari et moi, nous avons toujours eu des chats, et nous en sommes dingues, et j’ai aussi toujours fait de la pâtisserie à la maison depuis mon enfance. Nous avons donc décidé avec Louis, mon mari (qui est développeur web) de nous lancer ensemble dans ce projet, fin avril. A partir du moment où nous avons pris la décision de commencer, tout est allé assez vite. Nous avons fait un business plan, fait valider les tableaux financiers par un expert comptable, et nous avons ensuite créé la société, le logo et la marque. Nous aussi dû trouver un local commercial, ce qui est compliqué car il faut convaincre le propriétaire de la viabilité du projet.

Est-ce que vous avez rencontré des difficultés liées à la gestion de chats ?
Nous avons eu la chance de trouver un propriétaire très à l’écoute qui a adhéré à notre concept. Pour la gestion des chats, nous avons dû passer le CCAD chat (certificat de capacité animaux domestiques Chat) obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour présenter des animaux au public et suivi la formation HACCP (en hygiène alimentaire pour les commerces de bouche). Nous avons aussi commencé à adopter les chats et nous avons été très touchés par le travail admirable des bénévoles du refuge Potron Minet de Mérignac. Les autres chatons ont été adoptés au fur et à mesure chez des éleveurs : deux British Shorthair, un Main Coon et une Chartreuse. Il est plus facile de faire cohabiter et créer une petite meute de chats avec des chatons. Ce ne seront donc pas des chats voués à être adoptés. Nous avons aussi consulté une comportementaliste (Ethocat) pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient stresser ou déstabiliser les chats entre eux. Nous connaissons aussi les chats depuis longtemps, et comme dans tous les autres cafés chats (il y en a une vingtaine répartis dans les plus grandes villes de France depuis 2013), il y a des règles à respecter pour le bien-être des chats : se nettoyer les mains avec une hydroalcoolique quand on entre, ne pas les attraper ni les embêter, et ne pas leur donner à manger. Il faut laisser venir les chats à soi, tout simplement !

Une campagne de crowdfunding est en cours : à quoi servira l’argent récolté ?
Nous avons dû tout financer par nous-mêmes, grâce à un héritage, car les banques que nous avons consultées ont toutes fini par refuser nos demandes de prêt. Le projet leur semblait trop atypique. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une campagne participative sur Kiss Kiss Bank Bank, car il nous manquait les derniers fonds nécessaires pour aménager la cuisine pro, la cour et les installations pour les chats. Cela nous permet aussi de nous faire connaitre, car nous avons décidé de communiquer sur notre projet peu de temps avant l’ouverture, afin que les futurs visiteurs soient sûrs de la concrétisation du projet, et ne pas créer une attente sans que rien n’arrive en fin de compte. Nous avons réussi à atteindre le 1er objectif de la campagne, mais nous avons besoin d’un peu plus pour pouvoir effectuer tous les aménagements pour que notre projet soit abouti. La campagne de crowdfunding se termine dans un peu moins d’une semaine, avec des contreparties valables dès l’ouverture du café !

Comptoir des Chats


Cécile Pennarun


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Joël Solari nous présente le Guide (...)

| le 24 novembre 2017
Fruit d’un travail mené en collaboration avec Edith Moncoucut, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge de l’Autonomie, Joël Solari Adjoint au Handicap à la mairie de Bordeaux (...)

Animasia s’installe au Parc des Expositions

29 septembre 12:53

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 11:20

Le départ de Gérard Lajournade pour les Saintes Maries de la Mer

27 juillet 10:16

Inauguration de Yoga Searcher à Bordeaux

28 juin 11:58

La Fabrik à Déclik mobilise la jeunesse

23 juin 19:16
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement