Océan Climax #2 ouvre Jeudi



Publié le 7 septembre 2016 à 09:16

Musique & Concert

Deuxième édition du festival sur les enjeux climatiques et la protection des océans à l’espace Darwin. Entre musique, culture, sports urbains, trois jours pour s’imprégner de la nécessité d’être un peu plus responsable face à la Planète Bleue.


Ocean Climax #2
Le parrain de la première édition était Hubert Reeves et le parrain de cette deuxième édition est le non moins célèbre Edgard Morin. Cette édition d’Océan Climax est placé sous le signe de la mobilisation de la société civile car il faut se mouiller « pour les océans » et il faut les protéger car la vie même est née de l’océan avec la théorie des coacervats. L’homme pollue sans cesse son environnement jetant déchets et sacs plastiques qui vont au ruisseau, du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve et du fleuve aux océans dans lesquels on retrouve des continents de déchets qui vont s’accumuler dans les gyres. Les dégâts sont tels de cette pollution qu’aujourd’hui on retrouve dans les poissons des traces de plastique dans leur chair. On a beau crier à tue tête que notre planète est en danger la grande industrie s’en fout comme l’exemple des boues rouges ou l’industie se permet de rejeter des substances toxiques dans la Méditerranée, en plein cœur du Parc national des Calanques. Océan Climax est un festival hybride qui explore toutes les formes d’expression artistique pour inciter la société civile à s’emparer de la thématique climat et de ses conséquences humanitaires. C’est ainsi qu’après le succès de la première édition saluée par la presse unanime Surfrider Foundation et Darwin s’associent à Emmaûs et intensifie la mobilisation en invitant 10 ONG impliquées dans les thématiques Climat, Océans et leurs conséquences humanitaires.

On prépare le décor

Un festival engagé
L’objectif c’est d’obtenir la neutralité carbone et le zéro déchet qui doivent être poursuivi qui passe par le tri et le recyclage maximisé des déchets, une alimentation en énergie verte en dehors des moyens de production jusque là traditionnels, optimisation des réseaux de transports en commun, une alimentation bio et locale. Dans le cadre du festival on recherche la production d’énergie renouvelable par les festivaliers avec des aménagements low-tech ( L’anglicisme Low-tech, par opposition à High-tech, est attribué à des techniques apparemment simples, économiques et populaires. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude) et up cycling (L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur). Un cycle de conférence sur les thèmes L’inacceptable scénario du fossile ; Energie renouvelable et protection des océans : un futur désirable et Justice climatique : état d’urgence ? Mais si on se mobilise à Ocean Climax, ce n’est pas que çà c’est aussi dans ce lieu emblématique des démonstrations de Skate et de BMX avec en plus une compétition européenne de Bike Polo, une régate sur la Garonne, des projections de documentaires de Surf en présence de « riders » internationaux et c’est surtout de la musique avec Air, Cassius, Selah Sue, de la Soul et 15 autres artistes pendant ces incontournables 3 jours.
Programme complet


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Climax Festival 2017

| le 1er septembre 2017
Du 7 au 10 septembre 2017, pour sa 3ème édition, le festival CLIMAX bouscule son territoire avec une dimension métropolitaine, consolide sa programmation musicale et intensifie son engagement pour (...)

Nicolas Hulot à Ocean Climax #2

9 septembre 2016 17:54

Edgar Morin invite au bien être

11 septembre 2016 13:44

Darwin : un fort impact socio-économique sur le territoire bordelais

5 juin 13:24

L’Alerte de Darwin dix jours plus tard.

22 septembre 2016 15:45

More than « Five minutes » with HER

19 septembre 2016 09:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement