Mérignac

Nouvelle cuvée pour la Foire aux Vins du Château Luchey-Halde

Chaque année, les étudiants de Bordeaux Sciences Agro organise la foire aux vins du Château de l’école : le château Luchey-Halde. L’occasion avec une nouvelle édition le samedi 10 mars de découvrir les produits des 24 exploitations des lycées viticoles français, de l’Alsace à la Nouvelle Aquitaine.

Des vins rouges, rosés et blancs étaient proposés mais également des bières et des cidres. L’occasion également de déguster des vins de qualité, provenant d’appellations prestigieuses et des produits locaux. Situé dans le quartier d’Arlac, le château Luchey-Halde présente la particularité d’appartenir, depuis 1999, à Bordeaux Sciences Agro, laquelle a entièrement reconstitué le vignoble. Ce dernier occupe une superficie de 23 hectares, produisant des rouges sur 19 hectares et des blancs sur les 4 hectares restants. Appartenant à la célèbre appellation Pessac Leognan, le Château représente un beau mélange entre tradition et modernité qui s’explique en partie par son histoire. En effet, le domaine était à l’origine séparé en deux châteaux : le Château Luchey et le Château Halde. Les deux domaines exploitaient un terroir où les premières vignes furent plantées à l’époque romaine. Les deux propriétés furent rachetées en 1919 par l’armée pour en faire un terrain d’activités sportives et d’entrainement. Elle devint tout d’abord propriétaire du Château Luchey, racheté à la famille André Meller, puis du Château Halde, appartenant alors à un négociant bordelais, consul de Russie. Le Château Luchey-Halde est donc un château très jeune exploitant un terroir très ancien. Une dualité qui s’observe aussi au niveau architectural, puisque le Château dispose à la fois d’une ancienne chartreuse et de caves voûtées bâties au 18ème siècle mais également d’installations modernes et performantes construites en 2002. 

Le Château Luchey-Halde fait partie du GIE « Club des Écoles ». Créé en 1987, il comprend 24 exploitations appartenant à des établissements publics de formation agricole, et chacune des écoles du GIE organise une foire aux vins chaque année afin de faire valoir les produits des différents établissements. Le samedi 10 mars, le Château Luchey-Halde, aujourd’hui propriété de l’école Bordeaux Sciences Agro, a ouvert ses portes pour sa 5ème Foire aux Vins des lycées viticoles français. De nombreuses dégustations, animées par les étudiants, étaient proposées à l’occasion de l’événement, mais également des animations autour d’ateliers de découverte aromatique des vins, accords vins & chocolats. Restauration sur place avec assiettes repas et dégustation d’huîtres, possibilité d’acheter les vins et enfin une tombola avec de nombreux lots dont des entrées au Musée du vin et du négoce ou encore des entrées au zoo de Merignac ; la Foire aux vins Mérignacaise est l’occasion d’entrer dans un monde traditionnel et moderne à la fois. De l’apéritif aux grandes occasions, la sélection sait séduire les papilles des amateurs de vin. De l’Alsace au Languedoc en passant par la Bourgogne, cette foire aux vins est l’occasion de faire un voyage sensoriel à travers la France. Deux vins étrangers étaient également de mise pour conclure la dégustation avec une touche exotique. Des visites du Château étaient prévues à 11 h et 15 h, pour partager un moment de convivialité et découvrir le domaine et ses richesses. Beaucoup de personnes étaient présentes pour l’événement, une véritable réussite donc une fois encore pour cette 5 ème cuvée de la Foire aux Vins des étudiants de Bordeaux Sciences Agro.

Ecrit par Gaëlle Menage


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda